Colloque sur la responsabilité et les pratiques des chercheurs, à Paris

Le mardi
29
mai


Sciences Citoyennes cherche à favoriser l’appropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun. Alors que l’espèce humaine fait peser un grand risque sur sa propre survie, il est nécessaire d’interroger le rôle de nos connaissances scientifiques et celui des chercheurs dans l’accélération ou la réparation des dommages créés par l’Homme. Après avoir réaffirmé ses constats et propositions dans un Manifeste pour une recherche scientifique responsable, l’association poursuit sa réflexion avec un cycle de trois colloques sur la responsabilité en recherche. Le 1er colloque, qui portait sur le thème de la responsabilité et de l’irresponsabilité des institutions, a rencontré un grand succès.
 
Le 2e colloque portera sur la responsabilité et les pratiques des chercheurs. Il aura lieu mardi 29 mai, à Paris (EHESS, 105 boulevard Raspail), de 9h à 17h30. Le programme détaillé de la journée est disponible sur l’espace dédié, à l’adresse suivante.

De part et d’autre du laboratoire pèsent des contraintes et obligations, tandis que persiste le mythe de la liberté de la recherche. Nous examinerons les raisons et les modalités de l’encadrement des pratiques de recherche, ainsi que les positionnements spécifiques des chercheurs. Autour de ces différents tiraillements, l’exercice de la responsabilité et le rôle social des chercheurs seront interrogés. 
 
L’entrée est libre et gratuite, mais l’inscription est obligatoire. C’est pourquoi, nous invitons à vous enregistrer à partir du lien suivant : Inscription

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

PUBLIER À L’AGENDA DE REPORTERRE

Vous aussi, vous souhaitez publier un événement à l’agenda de Reporterre ?

Rien de plus simple : envoyez un courriel à planete [arobase] reporterre.net sans oublier les éléments suivants :

  • dans l’objet du message, précisez [AGENDA] ainsi que la date et le nom de l’événement ;
  • fournissez-nous un texte dans un format texte (.doc ; .odt ; .txt...) de présentation de l’événement d’environ 1000 caractères sans oublier le nom, la date, l’heure, le lieu de l’événement et un lien vers un site internet et/ou une page Facebook ;
  • fournissez-nous une affiche (format .jpg) d’au moins 700 pixels de large si l’image est horizontale, ou 500 pixels de haut si elle est verticale (notre préférence).
21 juillet 2018
Boues rouges à Gardanne : le tribunal met la pression sur l’usine polluante
Enquête
21 juillet 2018
Températures record et incendies de forêt dans l’hémisphère Nord
Info
20 juillet 2018
Assa Traoré : « Face aux violences policières, la France doit se lever et dire non »
Entretien


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre