Come & Clean - Marche propre à Nice (Alpes-Maritimes)

Le samedi
23
mars


LA CLEANWALK, UNEMARCHE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

L’équipe du projet Come&Clean, soutenue par Benjamin Carboni, youtubeur et fondateur du mouvement « Cleanwalk » et par l’ensemble de sa communauté, est heureuse de vous annoncer la toute première Cleanwalk Niçoise. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, est organisé le samedi 23 mars 2019 en collaboration avec la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette marche solidaire débutera à 14h30 à l’Espace Acropolis et se terminera vers 18h00 avec un tri des déchets sur la plage de la Promenade des Anglais. Ce mouvement déjà répandu, est une démarche écologique et citoyenne où une centaine de personnes sont attendues. Équipé d’une paire de gants, d’un sac et d’une pince, chaque participant viendra ramasser les déchets dans les rues de la ville de Nice. Une collation en fin de parcours viendra clôturer l’événement dans une ambiance conviviale.

LE MOUVEMENT « CLEANWALK » EN FRANCE

Lancé à l’échelle nationale, le mouvement « CleanWalker » a su rassembler des centaines de participants dans plus de 22 villes en France depuis sa création en septembre 2018. La Cleanwalk s’inscrit désormais dans la tendance actuelle des initiatives citoyennes qui œuvrent pour le climat.

Fédérés par Benjamin Carboni, autour d’un sujet universel, les cleanwalkers se sont retrouvés à Paris, Grenoble, Lyon ou encore à Nîmes, pour ramasser mégots, canettes et emballages plastiques qui jonchent les trottoirs de leur ville. Soutenue par de nombreux influenceurs et grâce à l’investissement des associations telles que Zéro Déchet et des mouvements comme #OnEstPrêts, cette manifestation s’étend de plus en plus sur le territoire Français. À Paris, les deux Youtubeurs McFly et Carlito ont réuni leurs abonnés pour une grande marche écolo en décembre dernier. Grâce à leur engagement, ce sont plus de 140 kg de déchets qui ont été ramassés en l’espace d’à peine 3 heures. Très populaires, les influenceurs ont filmé et partagé leur aventure. Résultat : près de 3 millions de vues et de nombreuses marches sont organisées plusieurs fois par semaine par les citoyens partout en France. Cette action devenue nationale, a pour objectif la prévention, la préservation de l’environnement et le changement des habitudes de consommation et de gestion des déchets. Il s’agit de sensibiliser et de fédérer la population autour d’un sujet actuel ayant un enjeu environnemental majeur.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : https://www.facebook.com/comeandclean06/

Date : samedi 23 mars 2019

14h00 : Accueil des participants, briefing et distribution du matériel
14h30 : Départ de la marche - Carras Plage, Nice
14h30 - 16h30 : Déroulé de la Cleanwalk
16h30 - 17h00 : Tri des déchets - Plage Promenade des Anglais - Gambetta, Nice
17h30 : Collation et buffet dînatoire
18h00 : Fin de la manifestation

21 mars 2019
L’État et les violences policières : « Une machine de guerre qui n’a ni remords, ni états d’âme, et où tous les coups sont permis »
Info
22 mars 2019
EN BÉDÉ - Les Gilets jaunes au tribunal : des condamnations à la chaîne
Reportage
21 mars 2019
La loi du profit fait mourir les forêts
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre