Comment cuisine-t-on quand on est végétalien ?

Durée de lecture : 1 minute

1er octobre 2013 / David Coté


David Coté, comment cuisine-t-on quand on est végétalien ?

En fait, quand on est végétalien à la base on cuisine par coeur, on cuisine par conviction, on cuisine par point de vue de santé. C’est une cuisine qui ne vient pas de nos habitudes ancestrales, qui ne vient pas de nos tabous…

Souvent les gens cuisinent par habitude, nos parents nous faisaient à manger d’une certaine façon et nous on fait de la même façon…

Mais comment on cuisine concrètement ?

La façon dont on cuisine nous, c’est qu’on va faire fermenter les choses, on va faire germer les choses, on va faire déshydrater les choses… Il n’y a pas de cuisson non plus dans notre cuisine. C’est vraiment une autre façon de faire à manger, on va augmenter le potentiel nutritif des aliments en les faisant fermenter ou germer. C’est-à-dire qu’on va prendre une graine, et au lieu de la manger crue ou cuite, on va la faire germer dans de l’eau, et ça va simplifier les protéines, ça va augmenter les acides aminés, ça va augmenter les vitamines, ça va simplifier la digestion… Tout ça dans le point de vue de manger pour dépenser le moins d’énergie possible et recevoir le plus possible en fait. C’est un peu gérer son corps comme une entreprise durable.




Ecouter ici :

David Coté est président de Crudessence, un groupe de restaurants végétaliens au Québec.

Ecouter aussi : Pourquoi êtes-vous végétarien ?


Pour soutenir Reporterre :



Documents disponibles

  Sans titre
17 septembre 2019
Huit trucs pour se passer de téléphone portable
Tribune
18 septembre 2019
Naomi Klein : « Nous entrons dans l’ère de la barbarie climatique »
Entretien
18 septembre 2019
Les travailleurs sous-traitants du nucléaire en grève car « la sécurité se dégrade »
Entretien