« Comment les riches ravagent la planète », à Eymoutiers (87)
Le jeudi 13 février 2025
Changement climatique, extinction des espèces, pollution des écosystèmes : la biosphère est en détresse écologique. Mais alerter ne suffit plus : il faut comprendre ce qui cause ce drame. L’explosion des inégalités en est la clé, avec l’apparition d’une caste d’hyper-riches insatiables. La rivalité ostentatoire, mécanisme invisible mais puissant, transforme cette injustice en catastrophe écologique.
Tout est-il foutu, alors que le capitalisme se radicalise dans la technique ? Non, les luttes, les rébellions, les alternatives font grandir un avenir désirable et joyeux. C’est tout cela que raconte Comment les riches ravagent la planète, et comment les en empêcher , BD revigorante, animée par un talent pédagogique remarquable et un humour constant. Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c’est un outil pour changer le monde.
• Lu par France inter : « Passionnant, bien documenté, et plein d’humour, ce livre dépasse l’écueil fréquent des BD du réel : ne faire du dessin qu’une illustration d’un propos savant. Sa lecture n’en est que plus agréable. »
• Salle d’exposition de la mairie,
Eymoutiers (87)
• jeudi 13 février à 18 h 00
• avec Hervé Kempf
• Entrée libre.
• Pour en savoir plus :
. Quelques planches
. Présentation en video
. Vidéo : Entretien « Au poste » de Hervé Kempf et Juan Mendez
. ITV de Hervé Kempf par Challenges
. Vidéo : Entretien « Green letter club » de Hervé Kempf
• Le mot des libraires :
« Merci pour cette soirée de rencontres, qui illumine le chemin des luttes et donne l’espoir dans des réussites futures qui seront faites d’humanité partagée. » Anthony, Johanna, Thomas, librairie À la page.
• Le mot de la journaliste :
« À l’avant-garde, l’auteur et journaliste Hervé Kempf avait déjà tout pigé en 2007. » Josée Blanchette, Le Devoir.
• À VENIR
. 13 février : Eymoutiers
. 22 mars : Lyon, salon Primevère
• 4 avril : Lyon, librairie Vivement dimanche
• 5 avril : Paris, salon du livre politique
• 18 avril : Clermont-Ferrand, librairie Les Volcans
• 24 avril : Rennes, librairie Le Failler
• 30 mai : Colmar, foire Ecobio
• 13 juin : Arrens.
• Au fait, le dessin qui illustre cet article est le portrait de François Pinault (quand il se moque de Vincent Bolloré, qui a un moins bel avion que lui...).