Recevoir la lettre d'info

Comment pratiquer l’écologie au quotidien dans la Somme et à Ivry, Vitry, Choisy

  • Présentation des guides par leur éditeur :

Les guides de l’écologie au quotidien, réalisés par le Collectif des associations citoyennes, regroupent plus de 200 pistes d’actions réalisables par les citoyens, seuls ou en groupes, pour contribuer dans le département de la Somme ou dans les villes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi à la transition écologique et lutter contre le changement climatique. Ils ne constituent pas un catalogue d’exemples qu’il s’agirait d’imiter, mais des boîtes à idées permettant à chacun de voir qu’il est possible d’agir près de chez soi.

Les pistes d’actions possibles sont regroupées par fonctions (manger autrement, acheter autrement, donner échanger, devenir acteur de sa propre santé, récupérer, réparer recycler, participer à la mobilisation et à l’action collective etc.) avec des exemples d’actions de proximité, des indications pratiques pour savoir où s’adresser.

Un guide similaire, déjà édités pour le territoire de Plaine-Commune (Seine-Saint-Denis) a été largement diffusé par la collectivité et par les associations de ce territoire et ont servi de support à des actions de sensibilisation et de formation.

Ce travail a permis de prendre conscience de l’extraordinaire richesse des actions menées sur le terrain par des citoyens, des associations et des collectifs informels. Toutes ensembles, ces actions tracent les contours d’une alternative globale, d’une société responsable, soutenable, participative et solidaire. Ces alternatives à la société de consommation et de croissance indéfinie ne sont pas des solutions tristes mais des solutions gaies, conviviales, porteuses de sens et de bien vivre pour beaucoup d’entre nous.


Les guides sont vendu au prix de 4 € au format papier. On peut se les procurer auprès du Collectif des associations citoyennes (108 rue Saint-Maur, 75011 Paris). Ils sont libres d’accès sur Internet aux adresses suivantes : La Somme ; Ivry-sur-Seine.

Source : courriel à Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende