Comment repenser la mobilité sans diesel ?

Durée de lecture : 2 minutes

16 avril 2019 / Karima Delli et Xavier Maurel

Dans « Dieselgate », les auteurs partent du cas de Volkswagen — qui avait truqué les tests de pollution de certains de ses moteurs — pour dresser une feuille de route permettant de tourner la page des énergies fossiles et du tout-voiture.

  • Présentation du livre par son éditeur :

En septembre 2015 éclate le plus grand scandale de l’histoire de l’industrie automobile : le « dieselgate ». L’Agence américaine de protection de l’environnement révèle que Volkswagen truque depuis 2009 les résultats des émissions polluantes de certains de ses moteurs lors des tests d’homologation.

Karima Delli, députée écologiste au Parlement européen, se mobilise immédiatement sur ce dossier. Suspectant que d’autres marques seraient coupables de fraudes analogues, il lui apparaît qu’une enquête approfondie au niveau européen est nécessaire. Les constructeurs quant à eux, comme les États d’ailleurs — soucieux de préserver les fleurons de leurs industries nationales —, souhaitent avant tout que le silence retombe au plus vite sur cette affaire.

Grâce au soutien de certains collègues et au large succès remporté par une pétition citoyenne dont elle est à l’initiative, la députée obtient la création d’une commission d’enquête parlementaire dont les révélations seront fracassantes : pas moins de 70 millions de véhicules sont concernés, avec un impact dramatique sur la santé publique.

Au gré des révélations et entretiens auxquels elle assiste, Karima Delli développe un volet de propositions pour repenser les transports et la mobilité sur le continent. S’inspirant des meilleures pratiques mises en place en Europe, elle dessine une nouvelle feuille de route, que les responsables politiques pourront utiliser dans les années à venir. Avec un impératif : protéger la santé des citoyens.

À la fois enquête haletante dans les coulisses du dieselgate, mode d’emploi pour repenser nos façons de nous déplacer et plaidoyer pour l’action politique face aux lobbys, cet ouvrage propose de tourner la page des énergies fossiles et du tout-voiture pour inventer la mobilité du XXIe siècle.

  • Karima Delli est députée européenne écologiste depuis 2009. Depuis 2017, elle est présidente de la commission Transports et tourisme du Parlement européen et vice-présidente de la commission d’enquête sur les mesures des émissions dans le secteur automobile. Xavier Maurel est écrivain, scénariste et metteur en scène de théâtre.

  • Dieselgate — Repenser la mobilité sans diesel, de Karima Delli et Xavier Maurel, éditions Actes Sud, avril 2019, 128 p., 19 €.

14 octobre 2019
Extinction Rebellion : récit d’une semaine de blocages
Info
15 octobre 2019
Lubrizol : des analyses rassurantes, mais insuffisantes
Enquête
15 octobre 2019
L’étrange victoire d’Extinction Rebellion
Édito