Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ?

Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ?, de Marc Giraud. Des révélations sur la chasse et les chasseurs. Un livre indispensable pour les amateurs de nature.


Savez-vous que certaines armes de chasse peuvent tuer à trois kilomètres, et que ce loisir fait une vingtaine de morts par an ? Que l’on peut chasser sur la plage en plein mois d’août ? Qu’une chasse peut se terminer dans votre jardin ? Que cette pratique met la biodiversité en danger ? Qu’il est impossible de sanctionner des chasseurs ivres ?

Pouvoir politique (le premier groupe à l’assemblée est le groupe « chasse »), pouvoir économique (bénéficiant en partie d’argent public) : le lobby des chasseurs jouit en France de droits, et de passe-droits, qui bafouent les règles de la démocratie.

La France compte des dizaines de millions de promeneurs, cyclistes, randonneurs ou cueilleurs de champignons, mais dans les bois, ce sont les fusils qui font la loi.

Réglementations d’une extrême complexité, dérogations, tolérances, exceptions : tout est fait pour que les usagers de la nature ne puissent pas comprendre ce qui est autorisé ou pas. Tout, sauf ce livre qui rend ces règles enfin accessibles… sans se priver de pointer les abus.


Marc Giraud, homme de radio et de télévision, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la nature : Le Kama-sutra des demoiselles, Calme plat chez les soles, Darwin c’est tout bête, Super bestiaire, La nature en bord de chemin.


Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ?, de Marc Giraud, Allary Editions, 200 pages, 16,90€.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende