Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Conférence Archipel sur l’Anthropocène et ses enjeux, à Grenoble (Isère)

Date
Du lundi 20 juin au jeudi 23 juin 2022
https://archipel.inria.fr/

La conférence Archipel 2022 a pour objectif de constituer une communauté scientifique francophone transdisciplinaire sur les enjeux de l’Anthropocène. Cette communauté s’attachera à faire émerger les questionnements, les cadres de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement des futurs de nos sociétés. Elle interrogera les capacités et les marges de manœuvre des territoires, des États, de la communauté internationale, à faire face à ce type de risque.

Appel à participation : Conférence Archipel 2022 - Risques systémiques, trajectoires et leviers d’action transdisciplinaires
Du 20 au 23 Juin 2022, Grenoble, campus de St Martin d’Hères
https://archipel.inria.fr/
Inscription : https://archipel.inria.fr/tarifs-et-inscriptions/ — Tarif préférentiel accessible jusqu’au 19 mai.

Dans le cadre des dégradations globales actuelles (environnementales, écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques), nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des enjeux toujours plus pressants. Ces grands changements engagent nos sociétés vers des transitions brutales et de potentiels effondrements à des échelles variées.

La conférence Archipel 2022 a pour objectif de constituer une communauté scientifique francophone transdisciplinaire sur ces enjeux. Cette communauté s’attachera à faire émerger les questionnements, les cadres de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement des futurs de nos sociétés. Elle interrogera les capacités et les marges de manœuvre des territoires, des États, de la communauté internationale, à faire face à ce type de risque. La démarche se veut transdisciplinaire et rassemble sciences dures et SHS. Cet évènement est ouvert au grand-public et désire créer des échanges directs entre les citoyens et les chercheurs.

Cette conférence s’articule autours de 7 symposiums. Ils prendront la forme de tables rondes pour débattre des enjeux et des questionnements clairement identifiés. La conférence repose aussi sur 9 ateliers participatifs. Ils permettront de larges discussions ouvertes et aideront à mettre en place la communauté scientifique. Cette conférence est pensée pour que les acteurs de la société puissent interagir directement avec cette communauté.

Une inscription payante est nécessaire pour accéder aux repas, ateliers et aux symposiums non pléniers ; mais les symposiums pléniers et les discussions post-symposium sont ouverts à tout public et ne nécessitent pas d’inscription. Les inscriptions sont ouvertes avec un tarif préférentiel accessible jusqu’au 19 mai (réduit à 50 euros pour les personnes non rattachées à un laboratoire).

Cette conférence a lieu uniquement en présentiel. Il n’est pas prévu de retransmission en ligne.

Précisions

Du 20 au 23 Juin 2022, Grenoble, MACI, 339 avenue centrale, 38400 St Martin d’Hères

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende