Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pourquoi le nucléaire n’a pas d’avenir (et ne pourra pas sauver le climat), conférence-débat à Nantes (Loire-Atlantique)

Date
Le mardi 15 mars 2022
https://sdnpn.wordpress.com/2022/02...

Conférence animée par Thierry Gadault, journaliste indépendant qui enquête sur l’industrie nucléaire depuis dix ans.

Thierry Gadault a notamment écrit « Nucléaire, danger immédiat » (Flammarion 2018 – J’ai lu, poche 2019) et participé au documentaire « Nucléaire, la fin d’un mythe » (Public Sénat 2018).

Sa thèse : Les délais pour construire un réacteur de type EPR, entre 13 et 15 ans, sont beaucoup trop longs pour que le nucléaire soit une solution possible pour lutter contre le changement climatique. Il en est de même pour les SMR (Small Modular Reactors) dont il est question actuellement dans l’estuaire, entre Nantes et Saint-Nazaire. Le dernier rapport du Giec souligne en effet l’urgence à agir pour réduire les gaz à effet de serre.
De plus, le changement climatique, qui modifie le cycle de l’eau, va pénaliser les gros consommateurs d’eau, comme les centrales nucléaires qui en ont besoin en permanence pour leur refroidissement. Le nucléaire, technologie du XXe siècle, n’est pas adapté pour faire face aux enjeux du XXIe siècle.

Précisions

à 20H,entrée libre
Maison des Syndicats, Place de la Gare de l’État, Nantes

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende