« Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire ? », conférence à Paris

Durée de lecture : 1 minute


Le jeudi
20
juin


Corollaire de l’urbanisation, la lumière artificielle nocturne a massivement augmenté ces dernières décennies. Elle remet ainsi en cause l’alternance naturelle de jour et de nuit qui rythme la Terre depuis des milliards d’années, générant une pollution lumineuse. Celle-ci a des conséquences néfastes dans divers domaines et notamment sur la biodiversité.

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) vous invite à rencontrer Romain Sordello, ingénieur écologue et chef de projet "Pollution lumineuse" et "Trame verte et bleue" à l’UMS AFB-CNRS-MNHN. Depuis une dizaine d’années, il développe une expertise sur les interactions entre éclairage nocturne et biodiversité d’une part, et sur les réseaux écologiques (corridors / fragmentation des habitats) d’autre part.

A l’occasion de cette conférence, Romain Sordello abordera le fonctionnement naturel de la nuit et expliquera comment la biodiversité évolue dans l’obscurité. Puis, il détaillera les impacts de l’éclairage nocturne sur la faune et la flore. Pour conclure, les solutions à disposition pour réduire ces effets seront développées, allant de la gestion de l’éclairage à la planification (trame noire).



Lire aussi : http://www.arb-idf.fr/agenda/confer...

De 19h à 21h
A la Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol (Métro Max Dormoy)
75018 Paris

La conférence est gratuite mais l’inscription est conseillée sur le site.

25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir
27 juillet 2019
Les rendez-vous festifs, écolos et militants du mois d’août
Info
9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage