Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Corinne Morel Darleux

Chronique — Politique

Après les régionales, rassembler les opposants et agir

A-t-on tout essayé ? Dans la région Auvergne Rhône Alpes, la liste de gauche écologiste a mis en oeuvre une méthode vraiment démocratique. Mais les électeurs n’étaient pas au rendez-vous. Il faudra réfléchir. Mais d’abord, se relever, de suite, pour agir (...)

17 décembre 2015

Chronique — Nature

Face au dérèglement climatique, il faut changer les politiques de la montagne

Le milieu montagnard est déjà affecté par le changement climatique. La fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes crée la première région montagneuse d’Europe. Il est urgent que le politique s’investisse pour en préserver les richesses naturelles et humaines. (...)

13 novembre 2015

Chronique — Corinne Morel Darleux

Les trains du quotidien, la priorité

Le train de Die, dans la Drôme, est surnommé la « ligne de vie ». Il est le train de tous les jours de ceux qui travaillent à Crest ou à Valence. Alors que résonnent des rumeurs de sa fermeture, c’est la question du transport ferroviaire et de son prix (...)

15 octobre 2015

Chronique — Corinne Morel Darleux

La politique, ça ne dépend pas des politiques, ça dépend des gens

« Chroniques du Diois. Saison 2 », c’est reparti ! Et en cette rentrée les luttes à mener ne manquent pas, comme cette menace de fermeture qui pèse sur l’Espace Jeunes du Diois. L’occasion pour les ados de se saisir d’enjeux « politiques » et de se bouger, (...)

24 septembre 2015

Chronique — Corinne Morel Darleux

Du bruissement des chauve-souris au clapotement des crapauds, c’est l’été

Alors que la canicule se déploie à mesure que la politique décélère, quel bonheur que de délaisser le cérébral pour redonner leur place aux autres sens. Et de savourer l’été, tendre l’oreille aux sons des chauve-souris dans le ciel nocturne, des crapauds (...)

18 juillet 2015

Chronique — Corinne Morel Darleux

« On ne se laissera pas faire » : les jeunes tracent leur chemin

« Et nous préparerons des jours et des saisons, à la mesure de nos rêves. » A l’instar de la phrase de Paul Eluard, les jeunes du Diois se préparent, dans le rapport à l’autre et à la nature, à être les adultes de demain. Pour devenir, espérons, des femmes (...)

20 juin 2015

Chronique — Culture et idées

Des brebis au théâtre, la culture populaire s’épanouit à la campagne

De Mâcon à Perpignan, en passant par Paris et Clermont, il y a toujours quelqu’un pour évoquer Die et sa fameuse Clairette. Mais ce coin de la Drôme est aussi connu pour sa transhumance et ses festivals. Une guirlande d’événements culturels qui se (...)

20 mai 2015

Chronique — Santé

Sous le vent des herbes de la Dame de onze heures

Dans les montagnes du Vercors drômois, Gurprasad et Matthieu ont installé leur fabrique végétale, la Dame de onze heures. De la cueillette à la confection artisanale, ils produisent des sirops et des huiles naturelles débarrassées de perturbateurs (...)

20 avril 2015

Tribune — Politique

Le scandaleux hold-up du PS sur l’écosocialisme

N’hésitant devant aucune provocation, le PS - favorable à Notre-Dame-des-Landes, soutenant l’agriculture industrielle, exportateur d’EPR - essaye de s’approprier le concept d’écosocialisme. Les leaders du Parti de gauche réagissent avec indignation. (...)

14 avril 2015

Chronique — Quotidien

Il faut parler de la vieillesse, même si ça dérange

« Je refuse de confondre l’affaiblissement du corps et celui de l’esprit. Je veux que tous aient le droit de garder cette part de dignité qui est la leur jusqu’à leur dernier souffle. Qu’on n’oublie pas qu’eux aussi ont vécu leurs quatre-temps et ont été (...)

21 mars 2015

Chronique — Corinne Morel Darleux

CHRONIQUE - La nature n’a pas de morale

Douleur et consternation, un jeune est mort sur le Vercors. « La nature ne connait pas de morale (...) Mais je crois qu’il existe des drames sans coupables et que parfois face à l’indicible, la meilleure chose à faire est de s’occuper des vivants. Et (...)

17 février 2015

Chronique — Luttes

CHRONIQUE - Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme

Un concert de soutien aux Zapatistes dans le Diois. Ah bon ? Parce qu’on a jamais eu autant besoin d’internationalisme, plongée dans la langue vivante et libre du Zapatisme qui résonne encore aujourd’hui. La neige n’est toujours pas là dans le Diois (...)

23 janvier 2015

Chronique — Corinne Morel Darleux

CHRONIQUE - Face aux hommes pressés, la sagesse de Pierrot

Une zone inondable dans un coin de la Drôme, une retenue d’eau à construire. Mais la mairie, qui veut « gagner du temps », choisit pour la construire des bonnes terres agricoles, sans consultation, et envoie les tractopelles sans avertir le fermier. (...)

2 décembre 2014

Chronique — Corinne Morel Darleux

CHRONIQUE - Tant qu’il reste des vélos, des castors et des cours d’eau...

David tenait une boutique de vélos, fonctionnant à l’électricité verte, avec lesquels on pouvait se balader le long de la dernière rivière sauvage des Alpes. La crise a fermé la boutique, la pollution et le réchauffement climatique menacent l’équilibre (...)

4 novembre 2014

Chronique — Corinne Morel Darleux

CHRONIQUE - La doctoresse et le fermier. Nourrir, prévenir, soigner

Elle est médecin, il est paysan. Les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles, Jean-Marie et Domi travaillent maintenant à la convergence des mouvements écologistes et anti-capitalistes. Parce que le discours politique doit être irrigué de (...)

8 octobre 2014

Chronique — Corinne Morel Darleux

CHRONIQUE - Il était un maraîchage bio... sauvé par la solidarité

Parce que le discours politique doit être irrigué de parcours singuliers et d’expériences vécues, sous peine de se transformer en formules vides de sens, cette chronique se veut le reflet du local et de l’humain, et se fera l’écho d’un lieu où se vit (...)

10 septembre 2014

Chronique —

Les chroniques de Corinne Morel Darleux

Parce que le discours politique doit être irrigué de parcours singuliers et d’expériences vécues, sous peine de se transformer en formules vides de sens, cette chronique se veut le reflet du local et de l’humain, et se fera l’écho d’un lieu où se vit (...)

23 janvier 2014