Croiser l’urgence climatique et la pensée musulmane. Avec Hervé Kempf et Tayeb Chouiref

Durée de lecture : 1 minute


Le vendredi
4
décembre


La crise écologique est aujourd’hui un défi planétaire. Pour préserver les possibilités de la vie sur terre et maintenir un cadre vivable pour les futures générations, cet enjeu nécessite l’engagement de toutes les composantes de la vie humaine pour sauver notre toit commun.

Ainsi, depuis plusieurs années, un début de réforme exégétique se fait jour dans la pensée musulmane contemporaine. Ce nouvel élan est porté par les voix de jeunes générations (hommes et femmes) qui souhaitent se réapproprier le texte sacré pour renouer avec le souffle écologique originel présent dans l’éthique islamique.

C’est pour discuter de ce croisement entre urgence climatique et pensée islamique que le Collectif des musulmans de France (CMF) vous invite vendredi 4 décembre à une conférence-débat au Centre Shatibi de Stains. Aux côtés de Hervé Kempf (écrivain, journaliste et directeur du site Reporterre) et de Tayeb Chouiref (arabisant et spécialiste de l’islam médiéval), cette soirée de réflexion permettra de mieux cerner ce phénomène et donnera des pistes d’action concrète afin de l’endiguer.

A Stains (93), vendredi 4 décembre à 19 h

2 avenue de Stalingrad, 93240 Stains

Bus 355, arrêt Clos Hanot.

Nous vous attendons nombreux. Les informations complémentaires sont dans l’affiche et le lien pour s’inscrire est ici (attention, places limitées)

- Contact Centre Shatibi : 06.33.94.17.78 ou 09.84.46.58.60
http://shatibi-idf.fr/



Lire aussi : Les musulmans à l’épreuve du réchauffement climatique
17 septembre 2019
Huit trucs pour se passer de téléphone portable
Tribune
17 septembre 2019
Dans les forêts du Morvan, l’État refuse d’encadrer les coupes rases
Enquête
18 septembre 2019
Climat : de la prise de conscience à la conscience politique
Édito