D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité

Durée de lecture : 2 minutes

18 décembre 2015

Avec plus d’une trentaine de monnaies locales complémentaires (MLC) en circulation aujourd’hui sur ses territoires, la France s’inscrit dans l’importante vague d’innovation monétaire qui se développe un peu partout sur la planète. On estime à près de 5.000 le nombre d’initiatives et de dispositifs qui promeuvent dans la quasi-totalité des régions du monde de nouveaux systèmes d’échange construits autour de monnaies différentes des seules monnaies nationales.

Cette dynamique ne fait sans doute que commencer. La crise économique et financière de 2008 a conduit en effet à renforcer beaucoup de citoyens dans la conviction qu’il importe de ne pas laisser aux banques et aux États le monopole de l’émission de la monnaie. De même, de nombreuses entreprises portent un intérêt croissant à ces nouveaux systèmes d’échanges qui leur permettent de contrecarrer les effets délétères des crises financières à répétition sur l’activité tout en amoindrissant leur dépendance vis-à-vis du crédit bancaire. Voilà donc que la question démocratique et celle de l’ancrage local du développement économique et social convergent aux travers de ces innovations.

Cet ouvrage est une version remaniée et raccourcie d’un rapport remis au gouvernement français en avril  2015. Replaçant la situation française dans ce mouvement planétaire, il retrace notamment le cheminement d’une des avancées majeure obtenue par la Mission : la reconnaissance des monnaies complémentaires dans la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire de juillet 2014. Il comporte enfin dans sa deuxième partie, quelques-unes des contributions des meilleurs experts de ces sujets.

- D’autres monnaires pour une nouvelle prospérité, Christophe Fourel, Jean-Philippe Magnen et Nicolas Meunier, éd. du Bord de l’eau, 264 p., 20 €,



Lire aussi : Les monnaies alternatives à la recherche du meilleur modèle

Source : Le Bord de l’eau

25 juillet 2019
Éradiquer les punaises de lit, une véritable guerre des nerfs
Enquête
13 septembre 2019
La Nuit des ours, un moment de grâce et de frissons
Chronique
9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage