Je fais un don
OBJECTIF :
120 000 €
55368
COLLECTÉS
46 %

Comment la non-violence protège l’État, débat à Paris

Le vendredi
25
mai


À l’occasion de la sortie du livre « Comment la non-violence protège l’État : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux » de Peter Gelderloos, nous vous proposons une conférence-débat en présence de l’auteur.

Quand ? vendredi 25 mai à 18h00 ou 19h30
Où ça ? à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) Salle Lombard. Entrée : 96 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Déroulé :
18h00 à 19h15 : Projection du documentaire End:Civ de Franklin Lopez
19h30 à 21h30 : Conf débat avec Peter Gelderloos, auteur de Comment la non-violence protège l’État
21h30 : Repas partagé

Plus d’info sur le livre :
Au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement. La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l’expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. Il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces. L’auteur nous offre ici un ouvrage essentiel qui devrait nous aider à sortir de l’impasse manifeste dans laquelle s’enlisent les mouvements militants. Loin de faire l’apologie d’une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l’argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l’État.

Peter Gelderloos est un auteur américain vivant à Barcelone. Connu à travers le monde pour ses livres visant à exposer, sans langue de bois, les erreurs stratégiques des mouvements et luttes et sa volonté d’ouvrir le débat sur les sujets tels que l’utilisation légitime de la force et la fausse opposition violence/non-violence.

Livre incontournable pour tout militant, futur militant, pacifiste, écologiste, anarchiste, communiste, ZADiste s’intéressant aux débats sur les tactiques des mouvements sociaux et de leurs efficacités. Regorgeant d’exemples historiques, ce livre plaira à toute personne souhaitant une vision nuancée et réaliste de la situation actuelle et recherchant des moyens de faire basculer les rapports de force.

2e date : dimanche 27 mai à 16h30 à la librairie Publico // 45 rue Amelot, 75011 Paris, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire

Entrée libre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : https://www.facebook.com/events/174...

PUBLIER À L’AGENDA DE REPORTERRE

Vous aussi, vous souhaitez publier un événement à l’agenda de Reporterre ?

Rien de plus simple : envoyez un courriel à planete [arobase] reporterre.net sans oublier les éléments suivants :

  • dans l’objet du message, précisez [AGENDA] ainsi que la date et le nom de l’événement ;
  • fournissez-nous un texte dans un format texte (.doc ; .odt ; .txt...) de présentation de l’événement d’environ 1000 caractères sans oublier le nom, la date, l’heure, le lieu de l’événement et un lien vers un site internet et/ou une page Facebook ;
  • fournissez-nous une affiche (format .jpg) d’au moins 700 pixels de large si l’image est horizontale, ou 500 pixels de haut si elle est verticale (notre préférence).
16 juin 2018
Que retenez-vous de votre visite au site nucléaire de La Hague ?
Une minute - Une question
16 juin 2018
Partout en France, éleveurs et filateurs font renaître la filière laine
Alternative
16 juin 2018
Radio Bambou : Au procès de l’araignée, le ver de terre prend sa défense
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre