Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Tribune

Dans dix ans... Notre Dame des Landes

Mai 2023... déjà dix ans ! Euh, non... on se prépare à la Grande chaîne humaine du 11 mai.


Communiqué d’Anticipation - 12 avril 2023

Le 6 mai prochain, des cyclistes amateurs retrouveront le fameux parcours de 400 km en forme de lasso, dont la boucle finale entoure l’ancienne ZAD de Notre-Dame-des-Landes... ZAD comme Zone A Défendre il y a une dizaine d’années, et divisée par la suite en une « Zone d’Agriculture Durable », et une « Zone d’Accueil des nomaDes ».

Une seule construction publique domine ce paysage de bocage : un grand chalet en bois local, dressé à l’emplacement de la tour de contrôle du projet d’aéroport abandonné en 2013. On n’y contrôle pas le ciel, mais le sol, cet inconnu, qui livre les secrets de sa richesse dans un institut étudiant tout particulièrement les zones humides environnantes.

Les premières recherches menées dans ce laboratoire public ont bénéficié à l’espace agricole voisin : convenablement drainé et amendé, le sol de là-bas fournit des légumes bio qui alimentent notamment les enfants des cantines scolaires de la métropole de Nantes.

Quant au parc spécialement aménagé pour accueillir les gens du voyage, il s’agissait d’une première initiative pour favoriser le rapprochement de personnes itinérantes avec la population sédentaire d’un village, grâce notamment à un espace convivial partagé. Pari réussi. Il parait que certains soirs, le son des guitares y remplacerait avantageusement celui de réacteurs d’avions au décollage.

C’est donc le 10e anniversaire du premier « Lasso à vélo » qui, depuis Magny-les-Hameaux (78), avait rallié la grande chaine humaine du 11 mai 2013 (www.chaine-humaine-stop-aeroport.org). De l’ouest de Paris jusqu’à la boucle du lasso, ce périple est toujours ponctué par des accueils conviviaux à la ferme où dans des installations communales.

La tradition du « transport doux » s’y perpétue, associé au transport en commun à petite échelle, même s’il ne s’agit plus comme en 2013 pour chaque vélo-boy et vélo-girl, de mener l’assaut à vélo d’un grand projet aéroportuaire (Programme sur : www.lassoavelo.fr).


Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire