Dans l’Allier, un projet de golf veut dévorer 300 hectares de terres agricoles

Durée de lecture : 2 minutes

6 avril 2011 / Gérard Martichard




La semaine du développement durable commence bien mal avec l’ouverture de cette enquête publique ; sur 304 ha à Montcombroux les Mines (Allier), un golf avec un parcours de 27 trous et une vaste opération immobilière : 275 villas et 136 appts, de haut standing, un hôtel de 96 chambres (4500 m2) +resto, club house, piscine couverte…. Et prévisions d’extension

Les promoteurs agitent l’argument de l’emploi, 60 permanents + saisonniers, d’ailleurs d’après ce que j’ai pu voir au dossier cet AM, le futur responsable de l’entretien du golf et jardins est déjà recruté, en précisant qu’il s’agissait d’un Bourbonnais !

Les arrosages fréquents des terrains de golf nécessitent d’importantes quantités d’eau : le bassin versant de la Besbre et le sous-bassin du Roudon étant déficitaire, 6 forages ont été effectués jusqu’à 100 m pour aller pomper les eaux souterraines.

Utilisation des phytosanitaires : moindre que dans le cadre des pratiques agricoles mais prévision d’utilisation de fongicides, d’insecticides dont l’écotoxicité est plus importante !

Les terres agricoles : représente 75% du site, ensuite 20% bois, 5% habitations ; la SAFER n’exercera pas son droit de préemption au moment de la vente des terrains, confirmant la désaffection des jeunes pour les métiers de l’agriculture ; c’est scandaleux de lire ça, le rôle des SAFER n’est-il pas aussi de faciliter l’installation des jeunes . Je vais contacter TERRE de LIENS et voir avec eux si on peut trouver des pistes

Déjà avec ce que nous avons comme info, il est possible d’intervenir pour s’opposer à ce projet.

Mercredi 13 avril à 20h , réunion publique

Salle des fêtes de Montcombroux.

Ce projet pharaonique, énergivore, anti-écologique, concerne tout le département, merci de faire suivre dans vos réseaux, d’en parler autour de vous, d’intervenir dans le cadre de l’EP.






Source : Courriel à Reporterre.

Contact : http://gerardmatichard.eelv-cantona...

6 juillet 2020
En Bolivie, les orphelins du Poopó pleurent leur lac disparu
Reportage
4 juillet 2020
En Russie, des feux géants ravagent de nouveau la région arctique
Info
6 juillet 2020
Loi de finances : Macron discourt sur l’écologie, ses députés la démolissent
Info