Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Dans l’Allier, un projet de golf veut dévorer 300 hectares de terres agricoles


La semaine du développement durable commence bien mal avec l’ouverture de cette enquête publique ; sur 304 ha à Montcombroux les Mines (Allier), un golf avec un parcours de 27 trous et une vaste opération immobilière : 275 villas et 136 appts, de haut standing, un hôtel de 96 chambres (4500 m2) +resto, club house, piscine couverte…. Et prévisions d’extension

Les promoteurs agitent l’argument de l’emploi, 60 permanents + saisonniers, d’ailleurs d’après ce que j’ai pu voir au dossier cet AM, le futur responsable de l’entretien du golf et jardins est déjà recruté, en précisant qu’il s’agissait d’un Bourbonnais !

Les arrosages fréquents des terrains de golf nécessitent d’importantes quantités d’eau : le bassin versant de la Besbre et le sous-bassin du Roudon étant déficitaire, 6 forages ont été effectués jusqu’à 100 m pour aller pomper les eaux souterraines.

Utilisation des phytosanitaires : moindre que dans le cadre des pratiques agricoles mais prévision d’utilisation de fongicides, d’insecticides dont l’écotoxicité est plus importante !

Les terres agricoles : représente 75% du site, ensuite 20% bois, 5% habitations ; la SAFER n’exercera pas son droit de préemption au moment de la vente des terrains, confirmant la désaffection des jeunes pour les métiers de l’agriculture ; c’est scandaleux de lire ça, le rôle des SAFER n’est-il pas aussi de faciliter l’installation des jeunes . Je vais contacter TERRE de LIENS et voir avec eux si on peut trouver des pistes

Déjà avec ce que nous avons comme info, il est possible d’intervenir pour s’opposer à ce projet.

Mercredi 13 avril à 20h , réunion publique

Salle des fêtes de Montcombroux.

Ce projet pharaonique, énergivore, anti-écologique, concerne tout le département, merci de faire suivre dans vos réseaux, d’en parler autour de vous, d’intervenir dans le cadre de l’EP.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende