Dans l’œil du crocodile

Durée de lecture : 1 minute

2 septembre 2020 / Val Plumwood



Dans « Réanimer la nature », la philosophe et militante environnementale australienne Val Plumwood livre les réflexions sur le fantasme de l’invulnérabilité humaine qui lui sont venues après avoir échappé à une attaque de crocodile.

  • Présentation du livre par son éditeur :

En 1985, attaquée par un crocodile dans le parc national de Kakadu, Val Plumwood échappe à une mort a priori certaine. Pour l’écoféministe australienne, en une fraction de seconde, l’ordre établi entre humains et nature se renverse. Comment, en tant qu’être humain, peut-elle être reléguée au statut de proie ? Cette rencontre initiatique met au jour l’idée, enfouie dans une strate culturelle profonde de sa conscience, que l’humain est au-dessus et hors du reste de la nature. Débusquer les mécanismes régissant ce piège occupe dès lors toute la carrière de Val Plumwood. Elle nous lègue dans ce texte un diagnostic précieux et des propositions fécondes pour habiter la Terre comme communauté écologique. Dans l’œil du crocodile, Val Plumwood n’a pas seulement éprouvé sa vulnérabilité, elle a pleinement mis à l’épreuve le fantasme de l’exception humaine et de sa résistance.

  • Philosophe et militante environnementale australienne, Val Plumwood (1939-2008) fut l’une des fondatrices du mouvement planétaire désormais désigné sous le nom d’écoféminisme. On lui doit trois ouvrages majeurs et plus d’une centaine d’articles et entrées d’encyclopédies ; ses écrits ont été traduits dans de nombreuses langues. Édition établie, présentée et commentée par Diane Linder, chercheuse en humanités environnementales à l’université de Lausanne et à l’université Jean Moulin-Lyon III.

  • Réanimer la nature, de Val Plumwood et Diane Linder, éditions PUF, août 2020, 96 p., 9 €.



26 septembre 2020
Covid : nous devenons une société d’androïdes masqués
Chronique
26 septembre 2020
La France lance un chalutier géant « fossoyeur des mers »
Reportage
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage