De l’aide pour le P’tit Gavroche

Durée de lecture : 3 minutes

20 décembre 2008 / Le P’tit Gavroche



Editeur recensant les alternatives en France, le P’tit Gavroche est en difficulté. Paris différent, Lyon marginal, médias indépendants : il n’en oublie aucun. Ne l’oubliez pas…

Aujourd’hui plus que jamais, les temps sont durs pour notre maison d’édition alternative et indépendante.
Une demande de subvention publique importante vient de nous être refusée lundi 15 décembre 2008, alors que notre dossier était complet, riche, et comprenait également un exemplaire de nos deux premiers guides alternatifs, largement appréciés tant par le public que par plusieurs médias nationaux. Cette subvention pouvait nous aider à transformer à moyen terme notre association en coopérative d’éditions (Scop), et à sortir enfin du tunnel, en nous permettant de publier sereinement les prochains titres de nos deux collections de guides, régionaux (Ecocités) et nationaux (Ecopilotes). Ce refus de nous accorder cette subvention est très difficile à comprendre, et à vivre.

Objectif : 10.000 euros Avant le 1er mars 2009
La crise écologique et la crise économique sont là, conséquences de ce système marchand qui détruit la planète, détraque le climat, et conduit à la misère des dizaines de millions d’entre nous.
Grâce à notre modeste maison d’édition, petit à petit, nous avons commencé à montrer qu’il existe des centaines d’adresses de structures alternatives écologiques et solidaires, notamment en France, pour sortir de ce système marchand destructeur, notamment à travers l’économie sociale et solidaire, les coopératives, le monde associatif, les ONG, les médias et radios libres...
Voilà pourquoi nous avons publié en librairies notamment le Guide des médias alternatifs, fin 2006 (+ de 600 médias alternatifs et sources d’informations différentes recensées en France), mais aussi le guide Le Rhône en alternatives (+ de 700 structures écologiques et solidaires dans le seul département du Rhône !).
Nous faisons donc appel à votre aide car si nous réunissons 10.000 euros d’ici le 1er Mars 2009, sous forme de dons et/ou de prêts, nous serons sortis d’affaire. Cette somme nous fait actuellement défaut pour publier trois de nos prochains guides : Festivalternatif, Paris en alternatives, et Medialtern’ (2e édition du Guide des médias alternatifs, 2009-2010).  
Or 500 chèques de 20 euros suffiraient à réunir cette somme.

Pour nous aider, même modestement, de multiples possibilités existent,
vous pouvez :
•  Faire un don (à partir de 9 ou 20 euros et + pour soutien),
•  Faire un prêt (à partir de 50 ou 100 euros et + pour soutien),
•  Souscrire et pré-commander un ou plusieurs de nos guides de notre Catalogue (un à plusieurs exemplaires, à partir de 9 euros l’exemplaire, livres imprimés dans la Drôme sur papier recyclé labellisé Imprim’vert, et sans publicité),
•  Faire circuler cet Appel à soutien via une ou plusieurs de vos mailing listes, à vos ami-es, et vos contacts professionnels, réseaux,
(…)
Si nous collectons assez d’argent, nous encaisserons les chèques reçus, car nous serons en mesure de poursuivre notre activité. (chèque à libeller à l’ordre de : Editions le P’tit gavroche, et à envoyer à l’adresse suivante : Editions le P’tit gavroche, 84 Montée de la grande côte, 69001 Lyon - France). Si nous ne collections pas assez d’argent, les chèques ne seront Pas encaissés, et vous serez remboursés de la somme que vous nous aurez confiée.
Le 1er Mars 2009, le point sera fait sur les réponses qui nous ont été données suite à cet Appel à soutiens du 16 Décembre 2008, et en fonction de ces résultats, nous déciderons de continuer ou d’arrêter cette aventure éditoriale, pas facile mais belle.





Source : http://guidaltern.samizdat.net/arti...

Contact : [email protected]

23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
26 septembre 2020
Mobilisation climat : faisons place à la vie
Tribune
22 septembre 2020
À Dijon, une zad pour préserver un îlot de nature en ville
Reportage