Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

Débat « La fin du monde aura-t-elle lieu ? » à Saint-Herblain (Loire-Atlantique)

Date
Le jeudi 2 décembre 2021
https://www.saint-herblain.fr/Agend...

Dans la période que nous traversons (catastrophes naturelles, COVID-19, crise politique), une question d’impose : en est-on aux prémices de la fin du monde ? Trois spécialistes seront présents pour en débattre avec vous. Diffusion en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain.

À l’heure de l’anthropocène, l’Humanité est devenue la principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. Multiplication des épisodes météorologiques extrêmes sur tous les continents, crise mondiale du coronavirus, creusement des inégalités sociales et économiques, montées des pouvoirs autoritaires : alors que l’Humanité fait face à des crises globales, certains s’interrogent sur le devenir de notre espèce. En est-on aux prémices de la fin du monde ?
La période est-elle inédite dans l’histoire ? Qu’en est-il du risque réel d’effondrement civilisationnel ? Et de quelle civilisation en danger parle-t-on quand les populations les plus pauvres sont déjà les plus touchées ?
Alors que les collapsologues alertent depuis 10 ans sur le risque de basculement et que l’écologie politique et les progressistes peinent à obtenir des changements concrets, doit-on se préparer à vivre dans un nouveau monde ?
Les solutions sont-elles individuelles ou collectives, politiques ou technologiques ? Comment ouvrir les possibles et vers quelles perspectives ?
Pour en débattre :

-  Catherine Larrère, philosophe, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies ;
-  Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS ;
-  Laure Noualhat, journaliste spécialiste des questions environnementales, réalisatrice, autrice.

Un débat animé par Alexandra Jore.

Sur présentation du pass sanitaire.
Les débats Place publique sont traduits en direct en langue des signes française, pour les spectateurs et spectatrices de la Maison des Arts sur simple demande préalable au plus tard 10 jours avant la date du débat par mail à l’adresse [email protected] ou au 02 28 25 20 31.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez voir ou revoir un précédent débat ? Rendez-vous sur la chaine YouTube Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.

Précisions

Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire, Saint-Herblain.
20h à 22h.
Pass sanitaire obligatoire

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende