Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Delphine Batho : « besoin du nucléaire », « besoin de Notre Dame des Landes »

Les besoins, selon la ministre de l’Ecologie


Nucléaire

L’énergie d’avancer

Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a défendu, jeudi 30 aout, l’énergie nucléaire française, à l’occasion de l’université d’été du Medef, où elle été invitée.

« La France a durablement besoin du nucléaire pour satisfaire ses besoins énergétiques, maintenir la compétitivité de ses entreprises et soutenir ses exportations », a ainsi déclaré la femme politique devant les membres de l’organisation patronale.

Delphine Batho confirme ainsi, après les propos d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, qui avait qualifié le nucléaire de « filière d’avenir », la position du gouvernement en faveur de l’énergie nucléaire française.

Toutefois, la jeune femme a rappelé et confirmé les objectifs fixés par le président de la république sur cette thématique, à savoir diminuer la part du nucléaire dans la production électrique française de 75% à 50%.

« Nous voyons les choses non pas en opposition mais en complémentarité et nous pensons qu’on peut maintenir les emplois dans le nucléaire et développer l’emploi dans le solaire, dans l’éolien, dans la géothermie, dans les énergies marines », a précisé la ministre.


Notre Dame des Landes

Presse Océan

Au lendemain du rassemblement des anti-aéroport à Saint-nazaire, douche froide pour ces opposants à l’écoute de BFMTV et RMC ce matin 29 août.

Interrogée sur Notre-Dame-des-Landes (NDDL) ce matin, Delphine Batho a clairement soutenu ce projet, toujours source de discorde entre socialistes et écologistes... d’autant plus en Loire-Atlantique.

Est-elle pour ? "Oui, c’est la position des socialistes", a-t-elle répondu. Allant dans le sens du Premier ministre, et ex-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault qui a toujours porté le projet.

Pourquoi cette position ? "Je pense que c’est une infrastructure dont nous avons besoin", a estimé la ministre.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende