Delphine Batho : « besoin du nucléaire », « besoin de Notre Dame des Landes »
Durée de lecture : 2 minutes
Les besoins, selon la ministre de l’Ecologie
Nucléaire
L’énergie d’avancer
Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a défendu, jeudi 30 aout, l’énergie nucléaire française, à l’occasion de l’université d’été du Medef, où elle été invitée.
« La France a durablement besoin du nucléaire pour satisfaire ses besoins énergétiques, maintenir la compétitivité de ses entreprises et soutenir ses exportations », a ainsi déclaré la femme politique devant les membres de l’organisation patronale.
Delphine Batho confirme ainsi, après les propos d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, qui avait qualifié le nucléaire de « filière d’avenir », la position du gouvernement en faveur de l’énergie nucléaire française.
Toutefois, la jeune femme a rappelé et confirmé les objectifs fixés par le président de la république sur cette thématique, à savoir diminuer la part du nucléaire dans la production électrique française de 75% à 50%.
« Nous voyons les choses non pas en opposition mais en complémentarité et nous pensons qu’on peut maintenir les emplois dans le nucléaire et développer l’emploi dans le solaire, dans l’éolien, dans la géothermie, dans les énergies marines », a précisé la ministre.
Notre Dame des Landes
Presse Océan
Au lendemain du rassemblement des anti-aéroport à Saint-nazaire, douche froide pour ces opposants à l’écoute de BFMTV et RMC ce matin 29 août.
Interrogée sur Notre-Dame-des-Landes (NDDL) ce matin, Delphine Batho a clairement soutenu ce projet, toujours source de discorde entre socialistes et écologistes... d’autant plus en Loire-Atlantique.
Est-elle pour ? "Oui, c’est la position des socialistes", a-t-elle répondu. Allant dans le sens du Premier ministre, et ex-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault qui a toujours porté le projet.
Pourquoi cette position ? "Je pense que c’est une infrastructure dont nous avons besoin", a estimé la ministre.