Démanteler les réseaux, refonder des liens techniques, rencontre à Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Le jeudi 9 juin 2022


Au Théâtre de L’Échangeur, le 9 juin à 19h.
L’infrastructure électrique est-elle un objet technique reconfigurable ? Si changer de société revient à changer d’infrastructure, alors quel serait le réseau idéal ?
Au-delà de la production énergétique, questionner la distribution et la transmission de l’électricité peut préfigurer de profondes restructurations. Éclairer la matérialité du grand système électrique, c’est tenter de recomposer une intelligibilité technique. Pourrait-on réorienter quelques portions de la matrice infrastructurelle, recycler quelques segments et câbles ? Quelles seraient les formes, échelles et structures d’un réseau électrique radicalement autre et avec quels principes d’interconnexion pourrait-il fonctionner ? L’enjeu : réinventer des liens techniques sans forcer ou arraisonner le vivant ; repenser les structures et la gouvernementalité des réseaux pour bâtir d’autres communs techniques.
Le rêve d’une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique
À la suite de la présentation de Fanny Lopez trois personnes de L’Amassada et de La Chose, interviendront pour parler de leurs expériences de terrains dans la lutte contre l’ordre électrique.
Ce sera l’occasion de mettre en lumière et de questionner la place de l’ingénieur dans le rapport aux communaux : les penseur
euse s techniques des infrastructures de réseaux conditionné e s à les développer, les gérer et les optimiser, peuvent-iels par le processus de désertion participer à leur démantèlement et à la réappropriation communale de l’énergie ?Précisions
Théâtre de L’Echangeur
59 Av. du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet
Le jeudi 9 juin 2022 à 19h.