Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Gilets jaunes

Démocratie numérique populaire, réinventer avec les Gilets jaunes, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Date
Le samedi 7 mars 2020
https://noodesign.org/DNP_programme.pdf

Loin des clichés médiatiques, il faut attester que le mouvement des Gilets jaunes s’est différencié des luttes politiques françaises antérieures par de nombreux usages, pratiques et projets technologiques, médiatiques et numériques. Les Gilets jaunes ont habité les réseaux sociaux numériques (Facebook, Instagram, Whatsapp, Telegram, Mastodon, Discord, etc.) pour communiquer, se mobiliser, se coordonner, se regrouper.

Certains ont fait corps avec de nouvelles technologies audiovisuelles (caméras embarquées, GoPro, smartphones, etc.) pour informer ou documenter des aspects méconnus ou des expériences vécues au sein du mouvement social. D’autres plus célèbres se sont réappropriés des dispositifs tels que le Facebook Live pour créer de nouvelles manières interactives de faire communauté.

Au-delà de ces appropriations, les Gilets jaunes sont aussi devenus des concepteurs de plateformes numériques pour développer de nouveaux outils technologiques d’organisation et de délibération. Les Gilets jaunes ne se sont donc pas seulement retrouvés sur les ronds-points de France ou venus manifester sur les Champs-Élysées, ils ont en plus imaginé et produit des conceptions numériques de la politique, fondées sur leurs cultures et leurs enjeux, afin de développer de nouvelles puissances et expériences politiques.

C’est cette nouvelle Démocratie Numérique Populaire que nous souhaitons mettre en discussion le 7 mars entre des chercheurs, des ingénieurs, des designers numériques et bien sûr de nombreux Gilets Jaunes qui viendront de Paris, de région parisienne et de province.

Nous espérons que les usages et productions numériques des Gilets jaunes qui seront présentés pourront être nourris par la diversité des intervenants invités qui prendront part aux débats. L’après-midi, des ateliers communs (intervenants + public) seront organisés pour approfondir ces discussions avec l’ensemble des personnes présentes à l’évènement. Ces ateliers seront animés par les institutions et associations partenaires, citoyennes, Gilets jaunes ou spécialisées sur le numérique.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende