Départ de la 11e édition de l’AlterTour, à Amiens (Somme)

Le samedi
14
juillet


Pour faire connaître les initiatives écologiques et solidaires, l’AlterTour prendra la route le 14 juillet à Amiens

Envie d’agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire ? Avec la 11e édition de l’AlterTour, plus de 300 cyclistes se relaieront du 14 au 26 août d’Amiens à Strasbourg à la rencontre des alternatives écolo !

L’AlterTour 2018 roulera du 14 juillet au 26 août à la rencontre des alternatives.

Alors que la France peine à tenir ses engagements du plan Climat, de plus en plus de citoyens souhaitent agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire. Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants de l’AlterTour seront accueillis dans des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique : écolieux, fermes agroécologiques, ateliers vélos, habitats partagés en écoconstruction, ZAD...

D’Amiens à Strasbourg : des utopies concrètes et des collectifs en résistance

L’AlterTour 2018 visitera des projets de renommée internationale tels que le village d’Ungersheim, pionnier de la transition écologique ou l’éco-quartier Vauban à Freiburg. Il soutiendra des collectifs en co-organisant des mobilisations : avec « Non à Europacity » contre la construction d’un centre commercial géant à Gonesse, avec le collectif « Bure STOP » contre l’enfouissement de déchets nucléaires, ou avec « GCO NonMerci », contre le grand projet autoroutier strasbourgeois.

Se transformer et transformer le monde à travers des vacances engagées.

L’AlterTour est une belle opportunité de découverte et de transformation personnelle. Marine participera du 2 au 9 Août : « J’en ai marre des grands discours qui ne changent rien. A l’AlterTour, on rencontre des gens qui se bougent. C’est vraiment une bouffée d’oxygène et pleins d’idées concrètes pour la suite. En plus, le vélo et la vie collective m’inspirent dans ma vie quotidienne : j’ai de nouvelles habitudes de consommation, plus écolo. J’y retourne cette année avec joie ! »

Trois « échappées belles » pour découvrir le voyage à vélo en toute autonomie

En parallèle de l’AlterTour, trois parcours en petit groupe sont organisés pour rencontrer d’autres initiatives sur des territoires voisins : en Normandie (13-26 juillet), dans les Vosges (14-18 août), en Allemagne (21-25 août). Pour rouler en toute liberté !

Informations pratiques

  • Durée de participation libre (8 jours en moyenne), arrivée et départ possible tous les jours
  • Accessible à tous les niveaux sportifs, possibilité de venir sans vélo

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

PUBLIER À L’AGENDA DE REPORTERRE

Vous aussi, vous souhaitez publier un événement à l’agenda de Reporterre ?

Rien de plus simple : remplissez le formulaire en ligne « Proposez un événement » ou envoyez un courriel à planete [arobase] reporterre.net sans oublier les éléments suivants :

  • dans l’objet du message, précisez [AGENDA] ainsi que la date et le nom de l’événement ;
  • fournissez-nous un texte dans un format texte (.doc ; .odt ; .txt...) de présentation de l’événement d’environ 1000 caractères sans oublier le nom, la date, l’heure, le lieu de l’événement et un lien vers un site internet et/ou une page Facebook ;
  • fournissez-nous une affiche (format .jpg) d’au moins 700 pixels de large si l’image est horizontale, ou 500 pixels de haut si elle est verticale (notre préférence).

ATTENTION, LES ÉVÉNEMENTS SANS AFFICHE NE PEUVENT PAS ÊTRE PUBLIÉS.

17 juillet 2018
La méthanisation est-elle une bonne solution énergétique ?
Une minute - Une question
17 juillet 2018
Les normes écrasent les agriculteurs
Enquête
14 juillet 2018
Radio Bambou : La Bièvre, ou l’histoire de la renaissance d’une rivière
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre