Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Des caravanes avancent vers Bruxelles pour une nouvelle politique agricole


Alors que les discussions en faveur de la réforme de la Politique Agricole Commune se tiennent actuellement au Parlement Européen, 80 organisations paysannes et environnementales, de 15 pays européens, se mobilisent et lancent la « Good Food March ». Objectif : alerter l’opinion sur les négociations en cours et inviter les citoyens à faire attendre leur voix pour défendre une agriculture plus équitable, plus verte et plus humaine.

Du 25 août au 19 septembre, à pied, à vélo ou en tracteur ; paysans citoyens et jeunes de toute l’Europe sont ainsi invités à rejoindre l’une des quatre « caravanes » mise en place pour converger vers Bruxelles.

Deux caravanes traversent la France depuis le 1er septembre :

La Caravane Espagne-Bruxelles : départ de Bayonne samedi 1er septembre.

La caravane Calais-Bruxelles : Départ de Calais jeudi 13 septembre à 14h00, rendez-vous devant l’hôtel de ville.

[Deux autres caravanes sont parties en août d’Autriche et des Pays-Bas]

1 mois de mobilisation citoyenne pour une autre PAC

Ces 4 grandes caravanes vont converger à Bruxelles le 19 septembre pour une grande journée d’échanges et de réflexion avec nos élus européens. En parallèle des dizaines d’événements vont avoir lieu un peu partout en Europe. Cette mosaïque d’événements européens est pressentie pour être un des plus importants rassemblements citoyens jamais organisé en Europe pour appeler à une agriculture plus verte et plus juste. Cette mobilisation arrive au moment où nos responsables politiques entament les négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC).

La genèse de cette campagne a eu lieu en Mai 2012, quand huit organisations ont décidé de lancer ensemble ce qui sera l’action civile la plus importante et la plus vaste pour peser dans la réforme de la PAC. De plus et pour la première fois de son histoire, le Parlement Européen est amené à voter sur cette réforme. C’est une véritable opportunité citoyenne à saisir en vue de peser sur la réforme finale.

11 propositions portées par les ONG et associations paysannes et environnementales

ARC2020, La Coordination Européenne Via Campesina, European Milk Board, Les Amis de la Terre Europe, IFOAM EU Group, Meine Landwirtschaft, le groupe PAC 2013 et Slowfood ont édité un appel à mobilisation commun mettant en exergue 11 demandes fondamentales pour l’avenir de l’agriculture et l’alimentation en Europe. Depuis sa parution, environ 80 organisations de plus de 15 pays ont rejoint le mouvement.

Cette manifestation verra des milliers de paysans et consommateurs exprimer leurs revendications. Tous sont invités à participer aux différentes activités programmées : rejoindre les différentes marches, participer aux événements prévus dans toute l’Europe, et contribuer à la campagne photo européenne. Les caravanes se rejoindront le 19 septembre à Bruxelles pour une journée de clôture de la mobilisation où une conférence sera organisée dans l’enceinte du Parlement Européen.

Tous les partenaires de la Good Food March appellent les citoyens à se mobiliser dans la campagne pour faire entendre leur voix sur la future PAC !


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende