Des caravanes avancent vers Bruxelles pour une nouvelle politique agricole

Durée de lecture : 3 minutes

13 septembre 2012 / Confédération paysanne




Alors que les discussions en faveur de la réforme de la Politique Agricole Commune se tiennent actuellement au Parlement Européen, 80 organisations paysannes et environnementales, de 15 pays européens, se mobilisent et lancent la « Good Food March ». Objectif : alerter l’opinion sur les négociations en cours et inviter les citoyens à faire attendre leur voix pour défendre une agriculture plus équitable, plus verte et plus humaine.

Du 25 août au 19 septembre, à pied, à vélo ou en tracteur ; paysans citoyens et jeunes de toute l’Europe sont ainsi invités à rejoindre l’une des quatre « caravanes » mise en place pour converger vers Bruxelles.

Deux caravanes traversent la France depuis le 1er septembre :

La Caravane Espagne-Bruxelles : départ de Bayonne samedi 1er septembre.

La caravane Calais-Bruxelles : Départ de Calais jeudi 13 septembre à 14h00, rendez-vous devant l’hôtel de ville.

[Deux autres caravanes sont parties en août d’Autriche et des Pays-Bas]

1 mois de mobilisation citoyenne pour une autre PAC

Ces 4 grandes caravanes vont converger à Bruxelles le 19 septembre pour une grande journée d’échanges et de réflexion avec nos élus européens. En parallèle des dizaines d’événements vont avoir lieu un peu partout en Europe. Cette mosaïque d’événements européens est pressentie pour être un des plus importants rassemblements citoyens jamais organisé en Europe pour appeler à une agriculture plus verte et plus juste. Cette mobilisation arrive au moment où nos responsables politiques entament les négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC).

La genèse de cette campagne a eu lieu en Mai 2012, quand huit organisations ont décidé de lancer ensemble ce qui sera l’action civile la plus importante et la plus vaste pour peser dans la réforme de la PAC. De plus et pour la première fois de son histoire, le Parlement Européen est amené à voter sur cette réforme. C’est une véritable opportunité citoyenne à saisir en vue de peser sur la réforme finale.

11 propositions portées par les ONG et associations paysannes et environnementales

ARC2020, La Coordination Européenne Via Campesina, European Milk Board, Les Amis de la Terre Europe, IFOAM EU Group, Meine Landwirtschaft, le groupe PAC 2013 et Slowfood ont édité un appel à mobilisation commun mettant en exergue 11 demandes fondamentales pour l’avenir de l’agriculture et l’alimentation en Europe. Depuis sa parution, environ 80 organisations de plus de 15 pays ont rejoint le mouvement.

Cette manifestation verra des milliers de paysans et consommateurs exprimer leurs revendications. Tous sont invités à participer aux différentes activités programmées : rejoindre les différentes marches, participer aux événements prévus dans toute l’Europe, et contribuer à la campagne photo européenne. Les caravanes se rejoindront le 19 septembre à Bruxelles pour une journée de clôture de la mobilisation où une conférence sera organisée dans l’enceinte du Parlement Européen.

Tous les partenaires de la Good Food March appellent les citoyens à se mobiliser dans la campagne pour faire entendre leur voix sur la future PAC !






Source : Confédération paysanne

Plus d’infos et photo : Good food march

Lire aussi : Réorienter d’urgence l’agriculture française

28 septembre 2020
« Le Covid ne doit pas étouffer nos luttes » : à Paris, des activistes écolos ont occupé une place
Reportage
28 septembre 2020
Un an après Lubrizol, les Rouennais manifestent pour la vérité
Reportage
29 septembre 2020
Loi Asap : le gouvernement continue à défaire le droit de l’environnement
Info




Du même auteur       Confédération paysanne