Des citoyens pour surveiller la police
Durée de lecture : 1 minute
Amis désobéissants,
Les désobéissants lancent une campagne de Copwatching (surveillance citoyenne
de la police et autres forces de l’ordre). Nous avons ouvert un site à
l’occasion de notre première sortie, à Notre-Dame des Landes, le week-end
dernier.
Ce vendredi après-midi, 23 novembre nous nous rendrons dans une banlieue pauvre de Paris
où des policiers se sont rendus coupables de crimes. Nous irons à la rencontre
des habitants et filmerons les interactions des policiers avec les habitants.
Nous délivrerons les récépissés de contrôles d’identité enterrés par le
Ministre de l’Intérieur.
Notre démarche n’est pas « anti-flics ». Nous n’ignorons pas que des policiers
et gendarmes honnêtes et courageux tentent d’empêcher en interne l’application des directives (de la hiérarchie, du Ministère...) les plus choquantes et de
freiner les comportements (de leurs collègues et supérieurs) les plus odieux.
De résister, quoi.
Nous avons décidé de pratiquer la tolérance zéro pour la délinquance
policière, les bavures, les abus de pouvoir, le racisme, le sexisme,
l’homophobie, et surtout l’impunité quasi totale pour les agents coupables de
dérapages.
Nous avons décidé aussi de ne plus accepter le rôle que le pouvoir
politique fait jouer à la police, la chasse aux migrants, le harcèlement des
populations les plus vulnérables, la surveillance des fraudeurs des transports
en commun, la répression des mouvements sociaux, le renseignement politique
et... le plus grand laxisme pour la délinquance patronale, les crimes
financiers, la corruption politique, la fraude fiscale, etc.