Des débats sur la viande aux tensions de notre société

Durée de lecture : 1 minute

30 septembre 2019 / A4

Récits, photographies, bandes dessinées… « A4 » est le hors série des revues « XXI », « 6Mois », « La Revue dessinée » et « TOPO ». Mêlant grandes enquêtes et reportages, accompagnés d’infographies et de témoignages inédits, ce numéro est consacré à la viande et à son avenir.

  • Présentation du livre par son éditeur :

XXI, 6Mois, La Revue dessinée et TOPO mettent pour la première fois en commun leur maîtrise du journalisme long format pour créer A4, un hors-série hybride et original. Récits, photographies, bandes dessinées… En s’appuyant sur les meilleurs articles publiés dans les quatre revues, A4 explore toutes les facettes d’un sujet. Sans parti pris, ce nouvel objet fait la part belle à la polyphonie : les grandes enquêtes et les reportages s’accompagnent d’infographies et de témoignages inédits qui se complètent, s’opposent ou se répondent pour nous donner matière à penser.

Au menu : la viande ! La dernière heure du steak a-t-elle sonné ? Vaches folles, bœufs aux hormones, lasagnes au cheval : les scandales sanitaires à répétition et les vidéos tournées en abattoirs alimentent la défiance vis-à-vis de la filière. Bien-être animal, santé, climat sont autant de raisons de lever la fourchette. Au risque de condamner l’élevage ? De creuser les inégalités ? De changer notre rapport aux animaux ?

Au croisement de questions éthiques, économiques, sociales, et philosophiques, les débats sur la viande en disent long sur les tensions qui traversent notre société.

En vente actuellement chez votre libraire !


  • Viande - Sa dernière heure a-t-elle sonné ?, revue A4, éditions XXI, septembre 2019, 148 p., 14,50 €.

3 avril 2020
Le trafic de pangolin se poursuit malgré le coronavirus
Info
3 avril 2020
Confinés avant le virus, ils témoignent
Enquête
4 avril 2020
SPÉCIAL OUTREMER - Mal préparées par un système de santé dégradé, les Outremer se préparent au pire
Info