Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Des dizaines de milliers d’Espagnols manifestent contre le système


« Les grands semblent grands parce que nous sommes à genoux »
Camille Desmoulins

Il y a plus de 20 ans, le mur de Berlin tombait et les pays de l’Europe de l’est délogeaient les despotes au pouvoir, sans besoin de prendre les armes.

Ces premiers mois de 2011 ont vu des peuples arabes et africains se révolter et à leur tour réclamer et imposer des conditions de vie plus justes et correctes.

Après de nombreuses années de l’anesthésie totale, depuis 4 jours, dans plus de 60 villes en Espagne, certainement au moins 130.000 personnes ont manifesté et campent 24h/24 dans la rue en signe d’indignation.

Certains disent qu’ils vont rester concentrés "indéfiniment" jusqu’à ce que le système change de cap.

’Spanish Revolution’ est déjà dans les pages principales de la presse étrangère. Les médias du monde entier se font l’écho du mouvement que l’Espagne traverse ces derniers jours, réclamant un changement politique et social pour surmonter "La Crise".

Certains médias, tels que l’édition en ligne de la chaîne BBC, a même comparé le camp dans le centre de la Puerta del Sol de Madrid aux protestations en Egypte en février. Car cette manifestation pacifique rappelle la manifestation pour la démocratie qui a révolutionné l’Egypte.

Pancarte à droite : "Les politiciens pissent sur nous, la presse dit qu’il pleut !!!"

Texte de la pancarte à droite : "Les politiciens pissent sur nous, la presse dit qu’il pleut !!!".

Ce n’est pas seulement une manifestation organisée par les jeunes, ce sont des citoyens indignés qui n’appartiennent pas à un parti ou un syndicat.

La classe politique commence à craindre l’impact potentiel de ces mobilisations.

.......................

SIte en six langues et pas en français :
http://democraciarealya.es


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende