Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Des écolos inquiets des éoliennes dans le Bourbonnais

Les éoliennes se multiplient sans concertation. Les écologistes de l’Allier demandent une remise à plat et la suspension des ZDE.

Eoliennes : la Fédération Allier Nature demande une concertation positive et la suspension du processus de création des ZDE

Une circulaire en date du 26 février 2009 concernant la planification du développement de l’énergie éolienne adressée aux Préfets de région par le Ministre chargé de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire et la Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie précise que « le développement des éoliennes doit être réalisé de manière ordonnée, en évitant le mitage du territoire, de sorte à prévenir les atteintes aux paysages, au patrimoine et à la qualité de vie des riverains » et qu’il est « nécessaire d’améliorer le processus de concertation locale. »

Actuellement, dans l’Allier, de multiples collectivités territoriales (dont 16 communautés de communes) définissent des zones de développement de l’éolien (ZDE) sans concertation ni cohérence et avant même que ne soit élaboré le schéma régional des énergies renouvelables prévu à l’article 17 du projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement. L’élaboration des ZDE est suivie de la création systématique de mouvements de contestation contre des projets réels, présumés ou inventés d’implantation d’éoliennes industrielles.

La Fédération Allier Nature (FAN) réaffirme la position générale du mouvement associatif fédéré par FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT en faveur de l’éolien. Il faut le considérer comme un élément d’un bouquet énergétique propre et inépuisable : cet éventail d’énergies nouvelles et renouvelables combiné avec une autre gestion de l’énergie axée sur la sobriété (économies d’énergies, isolation...) et l’efficacité (lutte contre les gaspillages, recherche et développement de matériels performants...) pourront permettre de sortir de l’aberration environnementale et économique qu’est le nucléaire. Cependant, la FAN s’inquiète des risques et nuisances liés à l’implantation d’éoliennes : atteinte à la qualité et au cadre de vie des citoyens ; important mitage des zones rurales ; impact sur le paysage et sur la biodiversité.
C’est pourquoi elle exige une réflexion régionale approfondie et le respect de la démocratie en vue de l’intérêt général.

En conséquence :

Premièrement, la FAN demande au Préfet de région la mise en place immédiate de l’instance de concertation régionale dont la constitution est demandée par la circulaire ministérielle et aux élus locaux la mise en œuvre d’une vraie concertation locale.

Deuxièmement, la FAN requiert des services de l’Etat et des collectivités territoriales la suspension du processus de création des ZDE en attendant l’adoption des lois « Grenelle de l’environnement » et la définition du futur schéma régional des énergies renouvelables, indispensable outil de planification.
La FAN est prête à œuvrer pour une concertation positive, laquelle doit d’ailleurs inclure une réflexion sur les autres énergies renouvelables.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende