Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefUkraine

Des munitions à uranium appauvri bientôt livrées à l’Ukraine

Un immeuble ukrainien visé par la Russie en mars 2022.

En visite à Kiev le 6 septembre, le secrétaire d’État étasunien, Antony Blinken, a annoncé une nouvelle aide d’un montant d’1 milliard de dollars à l’Ukraine (932 millions d’euros) pour l’acquisition de matériel militaire. Il a également promis la livraison de munitions contenant de l’uranium appauvri.

L’utilisation de ces armes est controversée. Si ces munitions sont efficaces pour percer les blindages des chars d’assaut et même si elles restent légales sur le plan du droit international, elles demeurent très toxiques pour l’environnement et peuvent avoir des conséquences sanitaires sur le long terme chez les populations civiles.

Les obus en uranium appauvri ont été massivement utilisés lors des guerres du Golfe en 1991 et 2003 ainsi que dans les Balkans, en Serbie et au Kosovo. Durant les deux guerres du Golfe, 480 tonnes de munitions de ce type ont été utilisées en Irak. À l’époque, elles avaient été vivement décriées, expliquait Reporterre en février. Des médecins et experts en santé publique ont ainsi avancé l’hypothèse que l’uranium appauvri pourrait être à l’origine de la hausse sans précédent des cas de malformations congénitales et de cancers observés dans les régions d’Irak où les combats ont été les plus violents.

4,5 milliards d’années pour diviser par deux la radioactivité

Comme le souligne la Commission canadienne de sûreté nucléaire, « le principal risque [...] n’est pas la radioactivité, mais bien la toxicité chimique. [Cela peut] nuire au fonctionnement des reins. Si une personne inhale de grandes quantités de petites particules pendant une longue période, la principale préoccupation pour la santé sera l’augmentation du risque de cancer du poumon ».

En février, Reporterre rapportait la livraison de chars occidentaux capable de tirer des munitions à uranium appauvri. Les alliés affirmaient alors ne pas vouloir entrer dans des détails techniques sur la composition des munitions utilisées.

« Utiliser des armes en uranium appauvri serait aberrant, expliquait alors Bruno Chareyron, du laboratoire de la Criirad. Si un obus composé de ce métal explose, cela va forcément disperser des particules qui vont contaminer les sols et la chaîne alimentaire durablement, puisqu’il faut attendre 4,5 milliards d’années pour que la radioactivité de l’uranium appauvri soit divisée par deux. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende