123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPollutions

Ukraine : 13 500 km² d’étendues d’eau contaminées par des mines et explosifs

Un chantier de déminage mené dans l'oblast de Kyiv, en Ukraine, le 7 août 2025.

Environ 13 500 km² d’étendues d’eau en Ukraine, dont le fleuve Dniepr, les lacs et la côte de la mer Noire, sont potentiellement contaminés par des mines et des restes d’explosifs, a estimé le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) le 12 novembre. Un territoire comparable à celui du Monténégro, précise l’Organisation des Nations unies.

À ce jour, les plongeurs du service d’État ukrainien pour les situations d’urgence ont réussi à nettoyer seulement 190 km², soit 1,4 % de la zone contaminée, et ont retiré plus de 2 800 engins explosifs, indique le PNUD. Pour accélérer le déminage, l’Ukraine utilise des robots sous-marins, capables de localiser les munitions jusqu’à 300 mètres de profondeur, même par mauvaise visibilité et forts courants.

Depuis 2014, confrontée à un conflit dans l’est du pays et à l’annexion de la Crimée, puis depuis 2022 à une invasion à grande échelle, l’Ukraine est aujourd’hui le pays le plus contaminé par les explosifs au monde. Selon le gouvernement ukrainien, 136 952 km², soit 23 % du territoire, restent affectés par les mines et munitions non explosées.

En 2024 déjà, Natalia Gozak, directrice de Greenpeace Ukraine, alertait dans Reporterre que la guerre était «  un fardeau toxique pour des générations  ». En trois ans de guerre, l’invasion russe de l’Ukraine a généré 230 millions de tonnes équivalent CO, selon une étude de l’Initiative on Greenhouse Gas Accounting of War parue en février.

legende