Dévoilement du projet Reef Saver, à Paris
Du mardi 25 octobre au mercredi 26 octobre 2022


REEF SAVER, un projet immersif inédit alliant art & science pour sensibiliser aux impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité
lE PROJET REEF SAVER
Dévoilé à biomimexpo le 25 & 26 octobre 2022
Un projet d’œuvre d’art textile & digitale pour sensibiliser aux impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité
REEF SAVER est un projet artistique porté par l’artiviste franco-américaine SK Lerner, ayant pour but la sensibilisation à la dégradation des récifs coralliens, les menaces pesant sur ces écosystèmes et, en particulier, l’impact du réchauffement climatique sur les coraux et la pollution plastique issue de l’industrie de la pêche.
Au-delà d’être inspiré directement par la nature – REEF SAVER est une représentation artistique d’un récif corallien, réalisée à partir de filets de pêche usagés – le projet pose la question de notre rôle dans la disparition de ces écosystèmes essentiels. REEF SAVER, une référence aux bouées de sauvetage (« life saver » en anglais), est à la fois un cri d’alarme et un révélateur de solutions.
Une œuvre D’ART porteuse de message à durée déterminée
L’œuvre s’inscrit dans une démarche de circularité avec une « fin de vie » prévue dès sa conception et faisant partie intégrante du projet. À terme, grâce aux partenaires du projet, elle sera recyclée dans une filière spécifique de valorisation de filets de pêche. La matière recyclée sera transformée en objets, puis, ces derniers, numérotés et accompagnés d’un livret explicatif, seront mis en vente au profit d’une association œuvrant pour la préservation des récifs coralliens. La réalisation d’une vidéo documentaire permettra de garder une trace du projet et de faire vivre REEF SAVER après le recyclage de l’œuvre.
« Ma recherche artistique a un but précis : provoquer une prise de conscience et une remise en question du système de consommation dans lequel nous vivons.
Le déchet plastique est le symbole de notre ère, de notre société du jetable,
d’une société qui ne sait plus gérer ses propres déchets tellement elle en produit.
Une démarche ancrée dans l’art en tant que commentaire social, narration
d’histoires, création de liens, et surtout, levier de changement. » SK Lerner
Couvrant moins de 0,1 % de l’océan mondial,
les récifs abritent +25% de la biodiversité marine
La couverture mondiale des coraux vivants
a diminué de 50% depuis les années 1950
Si nous n’agissons pas d’urgence,
nous allons perdre 90% des récifs d’ici 2050
Le projet a reçu le soutien de l’IFRECOR et de Alexis Rosenfeld, porteur du projet 1 Ocean avec l’UNESCO, photographe, photo-journaliste et plongeur professionnel.
Précisions
Biomimexpo
Cité des sciences et de l’Industrie
75019 Paris
9h-19h mardi 25/10
9h-18h30 mercredi 26/10