123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

« Dites à l’Avenir que nous arrivons », conversation avec Patrick Boucheron, à Paris

Date
Le mardi 18 juin 2024
https://www.helloasso.com/associati...

Une conversation sur l’air/ère du temps avec l’un des plus fameux historiens français, Patrick Boucheron, et un atelier participatif à 500 où nous tenterons de nommer l’époque avec l’aide précieuse de Mariette Darrigrand, sémiologue et les ambiances sonores de Roman Delore.

Soirée animée par Mathieu Baudin, directeur de l’IFs.

Au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris 10) – 20h

« Dites à l’Avenir que nous arrivons » est un cri d’optimisme offensif, c’est aussi le podcast de Mathieu Baudin qui invite depuis 3 ans des exploratrices et explorateurs de mondes à nous partager leur regard sur l’air/l’ère du temps, leurs rêves de futurs souhaitables et leurs contributions pour les faire advenir.

Ce sera en live, pour la 2e fois, le 18 juin prochain dans l’écrin chargé d’histoire(s) du Théâtre des Bouffes du Nord.

Nous accueillerons Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, pour converser sur l’époque et tenter l’expérience, à 500, de nommer la période singulière que nous vivons, avec l’aide précieuse de Mariette Darrigrand, sémiologue et les ambiances sonores de Roman Delore.

Qui est Patrick Boucheron ?

Patrick Boucheron est historien et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire «  Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XII – XVIe siècles  ». Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, il a consacré de nombreux travaux à l’histoire politique et urbaine de l’Italie de la Renaissance. Membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire et directeur des publications de la Sorbonne, il s’intéresse à l’écriture et à l’épistémologie de la discipline historique.

Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil, 2013), et dirigé Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017). Il vient de publier, fin 2023, Le Temps qui reste (Seuil, 2023), un texte d’intervention dans lequel il exprime son inquiétude face à la double catastrophe en cours : celle du réchauffement climatique et celle de la progression de l’extrême droite en France et en Europe. 

Précisions

Au Théâtre des Bouffes du Nord. Accueil à partir de 19h30. L’événement commencera à 20h précises et se déroulera jusqu’à 22h30.

legende