Donner le goût de la densification !, conférence-débat en ligne
Le mercredi 30 novembre 2022


Les habitant.e.s sont-ils les plus grands opposants ou les meilleurs ambassadeurs de la densité ? Pierre Odet, chef de projet pour la start-up d’urbanisme française Villes vivantes, nous parlera le 30 novembre des opérations de "densification douce" menées avec les habitant.e.s.
Le Forum franco-allemand pour l’avenir est heureux de vous inviter au prochain épisode de ses « Cuisines de la Transformation » le mercredi 30 novembre de 12h30 à 13h30.
Au menu du jour : la densification douce. Pierre Odet, chef de projet à Lyon pour la start-up Villes Vivantes, nous parlera du travail d’accompagnement mené auprès des habitant.e.s dans le cadre de projets de densification urbaine.
La ville étalée regorge d’opportunités pour créer des logements sans empiéter sur de nouveaux espaces naturels, agricoles ou forestiers – c’est ce dont sont convaincus les apôtres de la « densification douce ». Villes Vivantes en fait partie : depuis 2013, elle propose aux collectivités et aux habitant.e.s des opérations d’urbanisme d’un genre nouveau comme le « BIMBY » (« Build in my Backyard »). Ce concept consiste à accompagner des particuliers dans la création de nouveaux logements sur des terrains leur appartenant ou en reconfigurant leur bien existant. Dans la petite ville française de Périgueux, une telle démarche a déjà permis la création rapide de 250 nouveaux logements – sans étalement urbain.
Comment réagissent les habitant.e.s à de tels projets ? Comment peuvent-ils devenir les ambassadeurs de la densification ? C’est ce dont nous échangerons avec Pierre Odet.
L’échange sera intégralement traduit en allemand et en français.
Précisions
L’échange a lieu en ligne (sur Zoom) le 30 novembre 2022 entre 12h30 et 13h30. Il sera intégralement traduit en allemand et en francais.