Du nouveau sous le soleil

Durée de lecture : 1 minute

25 mai 2012 / par gjfghjgfg




Du nouveau sous le soleil :
une histoire de l’environnement mondial au XXe siècle

(traduit de l’anglais par Philippe Beaugrand)

Guerres mondiales, essor et chute du communisme, diffusion de la démocratie : voici les événements qui forment l’histoire habituelle du XXe siècle. Mais, durant ce siècle, l’impact des hommes sur l’atmosphère, l’eau, le sol et la biosphère a atteint une intensité sans précédent. Comme l’écrit J.R. McNeill dans ce livre important, avec le recul, le changement environnemental apparaîtra comme le phénomène le plus important de l’histoire du siècle.

A partir d’une présentation passionnante, qui mélange anecdotes, données et analyses éclairantes, McNeill nous propose le premier récit complet de « l’expérience gigantesque et incontrôlée menée sur la terre » par l’espèce humaine au XXe siècle. Ce livre est rien moins qu’une réécriture de la vision de l’histoire communément admise : Thomas Midgley, l’inventeur de l’essence au plomb et du premier gaz CFC, devient un des premiers personnages du siècle, devant les acteurs de deux guerres mondiales.

(Ed. Champ Vallon, 2010)

............................

John McNeill est né à Chicago et enseigne l’histoire, particulièrement de l’environnement, à l’Université de Georgetown (Etats-Unis).
Il est chercheur sur les questions d’histoire de l’environnement. Il a publié plusieurs livres, sur l’histoire environnementale pendant la Guerre froide, sur les liens entre l’économie écologique et l’histoire environnementale, etc. Il travaille actuellement sur une histoire environnementale de la révolution industrielle. Something new under the sun a obtenu un grand succès aux Etats-Unis.






Source : Champ Vallon

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

4 juin 2020
« Les lobbies veulent façonner le monde d’après »
Entretien
4 juin 2020
Comédienne, je ne veux pas que les théâtres rouvrent
Tribune
2 juin 2020
Dans les Balkans, bergers et biologistes s’unissent pour sauver les derniers vautours
Reportage


Du même auteur       gjfghjgfg