Chaque jour, notre équipe de 26 journalistes enquête, analyse et révèle des informations sur le péril écologique et sur les raisons d’espérer.
Reporterre est un des rares médias à but non lucratif, sans actionnaire, et ne vit que des dons. Soutenez Reporterre, même pour 1€. Cela ne prend que 2 minutes.
Si vous le pouvez, faites un don mensuel. Merci.
1 donateurs soutiennent Reporterre
Objectif de 25 000 donateurs avant le 5 juillet 2026
« Du sang dans nos portables » projection débat à Lyon
8 octobre 2013 à 07h53Mis à jour le 10 mars 2015 à 09h23
Durée de lecture : 1 minute
Du sang dans nos portables. L’exploitation du coltan en RD Congo
Soirée projection et débat
Jeudi 10 octobre à 20h MJC Saint-Just, 6 rue des Fossés de Trion, Lyon 5e.
80 % des ressources mondiales de certains minerais indispensables à nos téléphones et nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos appareils photo numériques, nos tablettes… se trouvent en République démocratique du Congo (RDC).
Les richesses immenses que représentent ces ressources font l’objet de guerres depuis plus de 15 ans, pour le contrôle de leur exploitation et leur commerce (coltan, cassitérite…).
Pour que nos enfants puissent jouer à la PlayStation, des enfants du Congo travaillent dans des mines sans aucune sécurité et dans un air irrespirable. De nombreux groupes armés pillent les mineurs, leurs familles, leurs villages. Ils torturent, violent et tuent…
Le coltan capté par les pillards est vendu sur les comptoirs locaux avant de partir pour l’étranger et intégrer l’industrie de l’électronique. L’argent de la vente est réinvesti dans leur propre armement au lieu de profiter à la population, manquant terriblement de besoins les plus élémentaires comme la scolarisation, la santé, l’alimentation…
Intervention et débat avec Déo TANDAMUZINGA et Boniface MUSAVULI, réfugiés politiques.
Jeudi 10 octobre 2013 à 20h
Accueil, table de presse à partir de 19 h 30
MJC Saint Just 6 rue des Fossés-de-Trion, Lyon 5e (ligne C20 ou C21, arrêt Trion)