Dune à défendre : quatre reportages vidéos

Durée de lecture : 1 minute

1er juillet 2020 / Janice Bohuon, Axelle Auvray et Jean-Deny Maudet



À Brétignolles-sur-mer, un projet de port de plaisance suscite une vive opposition, allant jusqu’à l’installation d’une ZAD, évacuée pendant le confinement. Trois jeunes journalistes sont allés filmés cette résistance...

  • Présentation des reportages vidéos par leurs auteurs :

En 2003, l’ancien maire de Brétignolles-sur-Mer, Christophe Chabot, dévoile son projet de port de plaisance. Dès lors, des associations, spécialistes et habitant•es se réunissent afin de lutter activement contre le projet. S’il se faisait, le port et ses travaux engendreraient des destructions irréversibles sur l’habitat naturel. En 2011, déjà, l’Autorité Environnementale délivrait un avis défavorable.

Après des années de blocages administratifs et plusieurs modifications du projet, les premiers travaux ont commencé en septembre 2019 suite à une Déclaration d’Utilité Publique délivrée par la préfecture de Vendée en juillet 2019. Ceux-ci ont rapidement été arrêtés par l’installation d’une ZAD, qui a fait l’objet d’une expulsion pendant le confinement.

Janice Bohuon, Axelle Auvray et Jean-Deny Maudet sont allé•es à la rencontre des différents protagonistes qui luttent contre ce projet depuis plusieurs années. Les quatre épisodes de la série « Dune À Défendre » sont à retrouver sur un blog de Mediapart :

Épisode 1 : Dune À Défendre - À Brétignolles, un projet de port qui divise.
Épisode 2 : Dune À Défendre - Projet de port : un écocide à Brétignolles.
Épisode 3 : Dune À Défendre - L’injonction au développement économique.
Épisode 4 : Dune À Défendre - ZAD à Brétignolles : occuper pour contester.




20 octobre 2020
Notre sommeil, victime du réchauffement climatique
Info
20 octobre 2020
Pour des impôts plus justes, Greenpeace réclame un « ISF climatique »
Info
19 octobre 2020
« La boule au ventre quand on parle de notre avenir, ça pousse à se mobiliser »
Tribune