Durée de lecture : 1 minute
20 décembre 2019 / Tommy Dessine (Reporterre)Selon le Giec, il faut limiter à 1,5 °C l’augmentation de la température de la Terre par rapport à l’ère préindustrielle pour éviter un emballement climatique. Un cabinet d’étude a fait la liste des actions à mener pour y parvenir. On vous les détaille en bédé !
Comment limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle ? Le cabinet d’étude B&L évolution a cherché à répondre à cette question comme Reporterre l’écrivait dans cet article, en juillet 2019. Les ingénieurs Charles-Adrien Louis et Guillaume Martin ont ainsi patiemment traduit en mesures concrètes le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
Limiter les constructions neuves à de l’habitat collectif, diviser par trois notre consommation de viande, stopper les lignes aériennes internes disposant d’une alternative par la route ou le fer... Dans le cadre de la campagne d’appel aux dons de Reporterre, le dessinateur Tommy a détaillé, en bédé, les mesures nécessaires pour rester sous la barre des 1,5 °C.
Dessins : © Tommy/Reporterre