EN VIDÉO - Une autre agriculture européenne est possible

Durée de lecture : 2 minutes

18 mars 2019 / DéTERREminés association

L’association DéTERREminés a réalisé le documentaire « Terre à terre », qui montre des agriculteurs et agricultrices d’Europe qui répondent aux enjeux agricoles actuels, de façon respectueuse de l’homme et de l’environnement. Au cinéma et en accès libre sur Internet.

  • Présentation du film par ses auteurs :

Nous sommes l’association DéTERREminés (4 étudiants en agronomie et 2 professionnels de l’audiovisuel) et avons réalisé le documentaire Terre à terre. Il montre des agriculteurs et agricultrices d’Europe qui répondent aux enjeux agricoles actuels, de façon respectueuse de l’homme et de l’environnement. Il donne des réponses et des exemples sur des formes d’agricultures durables que nous souhaitons partager avec un large public.

Nous partons du constat qu’il est difficile de parler d’une seule et unique agriculture durable, c’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de trois modèles d’agriculture en Europe, tous durables mais différents : en Bretagne chez les Glinec, en Espagne chez Subbética Ecologica et en Allemagne à Rouenhoff. Ce n’est donc pas un modèle d’agriculture durable dominant que nous voulons montrer mais plusieurs modèles divers, cohérents et adaptés à leur territoire. Durant le documentaire, ces agriculteurs, agricultrices et ceux qui gravitent autour d’eux nous livrent leurs propres réflexions, pour montrer qu’une autre agriculture européenne est possible et existe déjà chez eux. C’est leur message pragmatique, intelligible et inspirant que nous souhaitons diffuser.

Le documentaire aborde quatre thématiques concrètes à travers les histoires et les récits des agriculteurs : gagner sa vie sans détruire la planète, tisser des liens entre les agriculteurs et la société, ramener des gens dans les campagnes et sauver les terres agricoles. Il nous a semblé que des aspects économiques et sociaux sont les premiers piliers pour comprendre et créer une agriculture qui respecte aussi bien les hommes que l’environnement.

En plus d’informer individuellement tous les consommateurs, nous souhaitons donner les clés de compréhension pour trouver l’envie d’agir de manière collective pour une alimentation plus durable.




9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage
14 septembre 2019
VIDÉO - La chasse des animaux prisonniers, une pratique cruelle et sadique
Tribune
16 septembre 2019
La réforme Blanquer à l’assaut des langues régionales
Info