Eau et sols : enjeux cruciaux des négociations internationales ? à Paris
Le mercredi 16 octobre 2024
Venez découvrir les enjeux de l’eau et des sols dans les négociations internationales, sujet original et peu abordé dans les universités.
Le projet par d’un constat : certains sujets des relations internationales et des négociations internationales ne sont pas ou peu présentés au grand public (et notamment aux étudiants) alors même qu’ils occupent une place centrale dans les organisations internationales. Nous avons donc décidé de prendre les choses en main et de proposer une journée consacrée à l’eau et aux sols dans les relations internationales.
Le projet a été organisé par l’Association Des Etudiants et Alumni (ADEA) de l’Université Panthéon-Sorbonne et l’association Les Agros à la COP d’AgroParisTech, avec soutien le Partenariat Français pour l’Eau (PFE).
C’est une journée de conférences articulée sur quatre thèmes :
1. Anticipation et planification. Quelles agricultures pour quels usages de l’eau demain ? Un aperçu global., avec Benoit Guillaume, Simon Meunier et Guillaume Zuffinetti.
2. Agriculture & conflits Eau et Agriculture : vecteurs de conflits ou faiseurs de paix ?, avec les interventions de Marc-André Selosse et Chloé Orland
3. Protection & valorisation – Entre valorisation économique et impératif de sauvegarde, les solutions fondées sur la nature, base du futur modèle agricole ? Avec la participation d’Alexandre Taithe, David Blanchon et Marie-Sara Bouloumou
4. Financement & multilatéralisme – Quel rôle pour les fonds multilatéraux dans l’adaptation des systèmes agricoles ?, avec Margot Clarys
Les intervenants sont des chercheurs et des scientifiques. Ceux-ci énonceront leurs propos lors de conférences et de tables rondes, et répondront aux questions de l’audience.
La journée se clôturera par la prise de parole de Marie-Laure Vercambre, Directrice Générale du PFE.
La journée est ouverte à tou.te.s et entièrement gratuite.
Un livrable se concentrant sur les quatre thèmes sera envoyé aux inscrit.e.s pour se préparer à ce séminaire.
L’Association Des Etudiants et Alumini du MRIAE
L’ADEA est une association étudiante régie par la loi de 1901. L’ADEA est adossée au Magistère/Master de Relations Internationales et d’Action à l’Etranger (MRIAE) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour en savoir plus : ADEA MRIAE
Pour nous contacter par mail : network.mriae@gmail.com, ou sur Instagram : @mriaepantheon
Le PFE
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, créée en 2007 lors de la Journée Mondiale de l’Eau. Plateforme française d’échanges et de réflexion, elle contribue à mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda politique mondial. Pour en savoir plus : PFE
Les Agros à la COP
Etudiantes et étudiants de différents cursus AgroParisTech (master, ingénieur, doctorant, apprentit), nous nous préparons et participons aux conférences internationales sur le climat. Pour en savoir plus : Les Agros à la COP
Pour nous contacter : agrocop@agroparistech.fr
🥗☕️🍻 La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à minuit !
Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra locaux cuisinés par Sumac & Romarin. Au goûter, des gâteaux et pâtisseries et en soirée des petits plats à partager. À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches
Précisions
09h - 17h
Académie du Climat
2 place Baudoyer Paris 4e
Gratuit Sur inscription