Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Ecologie : le programme de François Hollande


François Hollande n’a pas un vrai programme sur l’environnement, mais une série d’idées. Sa position sur le nucléaire est de viser « la réduction de la part du nucléaire dans l’électricité de 75 à 50 % à l’horizon 2025 » tout en fermant la centrale de Fessenheim et en achevant la construction du réacteur EPR de Flamanville. M. Hollande veut par ailleurs faire « de notre pays le leader des énergies marines renouvelables » et engager « un vaste plan qui permettra à un million de logements par an de bénéficier d’une isolation thermique de qualité » en investissant 5 milliards par an, soit 50 milliards sur dix ans.

Pour déminer le sujet très controversé de l’énergie, il veut ouvrir un grand débat allant jusque l’été 2013, de type Grenelle de l’environnement mais élargi, notamment aux collectivités locales, et régionalisé. Ce débat aboutirait à la présentation devant le Parlement d’une "loi de programmation de transition énergétique" orientée sur trois grands principes, « sécurité, indépendance et emploi".

François Hollande s’est également engagé à "ouvrir une conférence environnementale qui prévoira un agenda, des priorités et des moyens". Il veut placer "le dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social."

Alors que l’Europe est un thème fréquemment évoqué dans la campagne, on n’a peut-être pas assez remarqué que le candidat socialiste prévoit d’impulser « une contribution climat-énergie aux frontières de l’Europe ».

Sur les autres thèmes, M. Hollande a été peu disert, sinon pour souligner que la politique fiscale intégrera une forte composante écologique, notamment pour soutenir les « industries vertes ».

Dans un discours centré sur l’écologie en décembre 2010 (2), François Hollande avait marqué l’impossibilité de renouer avec un rythme de croissance tel que celui qu’ont connu les « trente glorieuses » (années 1950 à 1980). Il observait aussi que « la montée du prix du pétrole souligne que le ‘pic de production’ a été atteint ». Dans sa définition de la « transition écologique », il soulignait que « le premier enjeu est d’arriver à tisser un lien entre la lutte contre les inégalités et l’impératif écologique ».

............................

Notes :

(1) Mes 60 engagements pour la France

(2) François Hollande, Le rêve français, p. 161 sq.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent à l’approche de la rentrée, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende