Élections européennes & PAC : tou·te·s à table pour en débattre, à Toulouse (Haute-Garonne)

Durée de lecture : 2 minutes


Le lundi
20
mai


Le 26 mai prochain auront lieu les élections européennes, dont les résultats auront un impact déterminant pour notre modèle agricole et alimentaire au travers de la Politique Agricole Commune (PAC).

Venez échanger avec des candidat·e·s aux élections européennes sur la PAC et vos attentes pour l’agriculture et l’alimentation de demain, le lundi 20 mai à 19h30 à la Maison de la Citoyenneté de la Roseraie (8 bis avenue du Parc, Toulouse).

Cet événement est organisé par Terre de Liens Midi-Pyrénées, Toulouse En Transition, CIVAM 31, Cocagne Haute Garonne, Erables 31, FRAgriBio Occitanie, Green My City, INpact Collective Occitanie, Confédération Paysanne, Greenpeace France / Groupe local de Toulouse, en lien avec le collectif "Pour une autre PAC", qui rassemble 36 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyen·ne·s-consommateur·rice·s et porte depuis plus de deux ans des propositions concrètes de réforme de la PAC.

Au programme : présentation des enjeux de la PAC et des 12 propositions de la plateforme "Pour une autre PAC", suivie d’un débat avec des candidats, paysans et experts de la transition agricole et alimentaire.
A l’issue du débat, nous pourrons poursuivre les échanges autour d’un verre et d’un buffet en mode "auberge espagnole".

La Politique Agricole Commune est une politique fondatrice de l’Union Européenne, qui conditionne notre alimentation et représente près de 40% du budget de l’Union européenne. Elle nourrit malheureusement aujourd’hui certaines dérives du système agro-alimentaire : problèmes sociaux (faible revenu des paysans, baisse du nombre de fermes, etc.), écologiques (manque d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, chute de la biodiversité, etc.) et sanitaires (utilisation de produits chimiques, antibiorésistance, etc.).

A quelques jours des élections, c’est l’occasion de vous informer, d’échanger en direct avec des personnalités qui ont une connaissance fine des mécanismes européens, d’être mieux armé(e)s pour faire avancer des propositions alternatives, dans le sens d’une agriculture nourricière de qualité, respectant l’environnement et qui permette à ses acteurs de vivre décemment



Lire aussi : https://www.facebook.com/events/364...

Lundi 20 mai : 19h30-22h

Salle polyvalente de la Roseraie
Maison de la Citoyenneté
8 bis avenue du Parc
31500 TOULOUSE
(métro Roseraie)

15 juillet 2019
Le 20 juillet, une marche pour soutenir le « combat Adama » et « riposter à l’autoritarisme »
Tribune
9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage
18 juillet 2019
Élisabeth Borne, une « travailleuse acharnée » pas « écolo convaincue » au ministère de l’Écologie
Info