Éloge du bocage

Durée de lecture : 1 minute

20 juillet 2018 / Emmanuel Holder

Dans « À travers le bocage », Emmanuel Holder revient sur l’histoire et la construction de ce milieu « semi-naturel » qui a structuré les paysages bretons.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Ce n’est ni une encyclopédie, ni un traité scientifique ou ethnologique. Il s’agit d’un apéritif, un livre pour vous donner envie de croquer à pleines dents une nature dressée par l’homme mais agrémentée de multiples épices que sont les arbres, les oiseaux, les fleurs ou les papillons qu’on peut croiser au détour d’un talus.

À travers des textes courts, l’auteur revient sur l’histoire et la construction de ce milieu « semi-naturel » qui a structuré nos paysages, et met en avant les importants enjeux actuels pour sa protection. Le lecteur pourra, au gré de ses balades, reconnaître différentes espèces animales et végétales répertoriées par l’auteur, tout en découvrant, entre autres, leur symbolique, ou encore quelques conseils pratiques (comment fabriquer du fusain, comment deviner la taille d’un arbre, recettes gourmandes…).

Plus de 150 photographies et dessins d’Emmanuel Holder.


  • À travers le bocage. À la découverte d’un milieu naturel breton, d’Emmanuel Holder, éditions coop breizh, mai 2018, 176 p., 22 €.

3 avril 2020
Confinés avant le virus, ils témoignent
Enquête
6 avril 2020
Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle
Enquête
6 avril 2020
Pendant le confinement, les épandages de pesticides autorisés près des habitations
Info