Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

En Alsace, les enfants libérés de la télévision pendant dix jours

“Ce défi constitue, pour les enfants qui vont le relever, un réel exploit quand on sait qu’un enfant passe, en moyenne, plus de 20 heures par semaine devant les écrans.“


ECO-Conseil accompagne, pour la 3e année, des écoles de Strasbourg dans la mise en œuvre d’un « Défi : 10 jours sans écran ».

Ce défi vise à amener les enfants des écoles à essayer, pendant 10 jours (fixés du 10 au 19 mai 2011), de ne plus – ou de moins – passer de temps devant la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéos, l’objectif étant que pendant ce temps "libéré" les enfants, et leurs parents, (re)découvrent des activités sportives, culturelles, récréatives ou, tout simplement, le plaisir d’être ensemble et de se parler...

Ce projet, qui rencontre un réel intérêt de la part de l’ensemble des acteurs du quartier (associations et autres structures de proximité qui soutiennent, en proposant des activités, pendant ce défi) devrait être aussi l’occasion de recréer du lien social autour d’un projet collectif et de prendre un peu de recul par rapport à une "surconsommation" notamment télévisuelle...

Ce défi constitue, pour les enfants qui vont le relever, un réel exploit quand on sait qu’un enfant passe, en moyenne, plus de 20 heures par semaine devant les écrans.

Nous souhaitons que les enfants réussissent à relever ce défi et nous recherchons tous les moyens susceptibles de les y encourager. Nous pensons qu’un soutien, sous forme de courriers aux enfants, serait très bénéfique et c’est à ce titre que nous vous sollicitons.

Nous aimerions, si vous en êtes d’accord, que vous adressiez une lettre ou une carte postale manuscrite, un dessin ou tout signe d’encouragement et de soutien aux enfants, ces envois seront présentés dans les classes, soit pendant la phase de préparation soit pendant les 10 jours du défi.

Ces « courriers » de soutien sont à adresser à l’adresse suivante :

Élèves des écoles Fischart et Karine

Défi 10 jours sans écran

BP 40476 PRO - 67010 STRASBOURG Cedex

Merci d’indiquer votre nom et votre adresse dans votre courrier, les enfants vous répondront

Restant à votre disposition pour tout complément d’information et en vous remerciant par avance pour la suite que vous souhaiterez donner à cette demande,

Sincères salutations.

Serge HYGEN


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende