En Angleterre, EDF demande 5 millions de livres à des militants anti-nucléaires
Durée de lecture : 2 minutes
En octobre dernier, seize militants pour la justice climatique du groupe « No Dash for gas » ont occupé pendant une semaine deux cheminées de la centrale à gaz d’EDF de West Burton pour dénoncer le plan du gouvernement visant à construire 40 nouvelles centrales à gaz.
EDF les poursuit aujourd’hui pour cette action de désobéissance civile pacifique en exigeant
qu’ils versent 5 millions de livres. Si les poursuites d’EDF devaient aboutir, les militants concernés perdraient leurs maisons et seraient obligés de reverser à EDF une part importante de leurs salaires pour les décennies à venir. Ces 5 millions de livres ne représentent que 0,3% des bénéfices annuels d’EDF au Royaume-Uni, qui ont augmenté de 7,5% en 2012 pour atteindre 1,7 milliards de livres.
Les dirigeants d’EDF et ses actionnaires, notamment l’État français en tant qu’actionnaire majoritaire (84,4 %), doivent retirer immédiatement leurs poursuites envers ces militants pacifiques œuvrant pour l’intérêt général.
Attac France invite les organisations syndicales, associatives et politiques à dénoncer cet acte d’intimidation qui vise à faire taire toutes celles et tous ceux qui voudraient utiliser des pratiques de désobéissance civile non-violente pour dénoncer des crimes sociaux ou environnementaux.
En maintenant les poursuites, EDF et le gouvernement français démontreraient le peu d’importance qu’ils accordent aux dérèglements du climat et à la démocratie. La construction de ces centrales à gaz hypothèquerait toute possibilité pour le Royaume-Uni d’atteindre ses
(maigres) objectifs de réduction d’émissions de gaz à effets de serre, contribuant à conduire la planète à des dérèglements climatiques irréversibles. En s’opposant à ce programme irresponsable, ces militants pour la justice climatique mériteraient reconnaissance et médaille, pas des poursuites-bâillons.
Attac France apporte tout son soutien à ces militants et encourage toutes les initiatives citoyennes permettant de renforcer la lutte contre les dérèglements climatiques.