Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En Lozère, EELV prend position contre l’éolien industriel

« Le développement des unités industrielles de production d’énergie renouvelable (éoliennes mais aussi fermes photovoltaïques) est un nouvel encouragement à la fuite en avant de la consommation énergétique, et vous n’avez aucune raison d’y sacrifier nos espaces naturels qui constituent la principale richesse non délocalisable de notre département. »


Madame, monsieur le maire,

Comme tous les maires et élus de la Région vous allez recevoir prochainement pour avis le projet de volet éolien du schéma régional « Climat-Air-Energie », lequel doit être adopté avant le 30 juin (ou au plus tard le 30 septembre 2012). Les grandes lignes de ce document sont connues et ont été présentées à Montpellier le 8 novembre dernier.

En Lozère, le Parc National des Cévennes et le grand site des gorges du Tarn et de la Jonte sont les seuls espaces naturels protégés juridiquement. En l’absence de tout autre type de zone protégée, le reste du département, comme 80 % du territoire régional, a été classé zone favorable au développement de l’éolien sous réserve de la prise en compte d’enjeux environnementaux jugés « forts ». Mais déjà et sans attendre la publication du schéma régional, 40 éoliennes tournent ou ont obtenu leur permis de construire. Six Zones de Développement de l’Eolien [ZDE] en cours d’instruction vont permettre la construction de dizaines de machines qui vont impacter lourdement nos paysages. L’approbation de ce Schéma Régional sera un nouveau pas dans cette direction.

L’abandon programmé de l’électronucléaire et la réduction de la dépendance vis à vis des énergies carbonées sont des objectifs impératifs pour notre survie. On ne pourra les atteindre sans, simultanément, mettre en œuvre des mesures massives de réduction de la consommation énergétique, encourager la sobriété et l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables. C’est seulement dans ce cadre que le développement de l’éolien se justifierait. Alors et seulement alors, vous pourriez accepter de voir modifier les paysages auxquels nous sommes tous attachés, tout en cherchant bien sûr à en réduire les impacts.

Vous ne pouvez pas juger de l’intérêt d’un projet de production énergétique simplement à l’aune de ses retombées directes sur le budget de votre collectivité. Nous comprenons bien votre souci quotidien de recherche de financement, mais il serait dommage que le nécessaire débat sur la transition énergétique soit pollué par un probléme dont la solution est ailleurs.

Les collectivités locales, à une échelle restant à définir, doivent se réapproprier la politique énergétique :

-  pour rapprocher les sites de production et les zones de consommation et diminuer ainsi les pertes en ligne (8% de la production) ;

-  pour impulser au plus près des usagers une politique de sobriété et de lutte contre le gaspillage ;

-  pour encourager les petites unités de production d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque,…) ;

-  pour ne pas laisser les intérêts privés gérer un bien public vital ;

-  pour lutter contre la précarité énergétique.

En l’absence d’une telle politique, le développement des unités industrielles de production d’énergie renouvelable (éoliennes mais aussi fermes photovoltaïques) apparaît comme un nouvel encouragement à la fuite en avant de la consommation énergétique, et vous n’avez aucune raison d’y sacrifier nos espaces naturels qui constituent la principale richesse non délocalisable de notre département.

Europe Ecologie Les Verts vous demande donc de rejeter le Schéma Régional Eolien tel qu’il va vous être présenté. La politique de transition énergétique et de préservation des espaces naturels que nous espérons mettre en œuvre avec tous les élus conscients des véritables urgences pour notre avenir redonnera tout son sens au développement des énergies renouvelables. Vous pourrez alors vous prononcer sur l’implication de votre territoire dans cette grande mutation écologique.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende