Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En Suisse, un cultivateur de chanvre en grève de la faim depuis 94 jours


En Suisse, le chanvrier Bernard Rappaz a dépassé le 93e jour de grève de la faim ! Il y a urgence !

Le 18 novembre, par une majorité de 113 voix contre 14, le Grand conseil du Valais refusait sa grâce. Le gréviste de la faim a simultanément perdu sa ferme, vendue aux enchères.

En France, lorsqu’est tombée la décision des parlementaires valaisans de laisser mourir Bernard Rappaz, l’éditeur Michel Sitbon s’est à son tour mis en grève de la faim, depuis dix jours maintenant. Il explique pourquoi :

« Les politiciens démagogues, qui ont voté le refus de la grâce alors que Bernard était déjà au-delà du 80e jour de grève de la faim, revendiquent de le laisser mourir ! “Sans complexes”, ils s’inspirent de leurs voisins transalpins, Sarkozy et Le Pen en France, Berlusconi et Bossi en Italie, pour promouvoir une conception de la loi inconsciente de ses effets – et, pire ici, consciente ! lorsqu’ils revendiquent le crime, en votant la mise à mort d’un prisonnier qui proteste contre une condamnation injuste. »

Précisons que les médecins de l’hôpital de Genève ont refusé par déontologie d’imposer une alimentation forcée au gréviste de la faim.

Cultivateur de chanvre, Bernard Rappaz est surtout un militant politique très engagé pour la réforme des lois dans son pays. Victime du revirement réactionnaire de ces dernières années, il est sur le point de mourir, et ne demande désormais qu’une suspension de peine de six mois pour cesser son jeûne.

Les autorités judiciaires suisses font la sourde oreille, et assument de laisser un prisonnier mourir en prison, comme sous la plus barbare des dictatures.

Lundi 29 novembre doit intervenir une décision de madame Esther Waeber-Kalbermatten, la responsable judiciaire dont la libération de Bernard dépend. Son adresse : esther.waeber@bluewin.ch.

Il faut harceler l’ambassade Suisse, par téléphone au 01 49 55 67 00 Fax : +33 1 49 55 67 67

Et e-mail : à l’ambassadeur de Suisse en France, M. Ulrich Lehne :

par.vertretung@eda.admin.ch


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende