En bédé - Tout ce qu’il faut savoir pour jardiner bio

Durée de lecture : 2 minutes

5 septembre 2019 / Karel Schelfhout, Michiel Panhuysen et Denis Lelièvre

Dans « Jardiner bio en bandes dessinées », jardiniers débutants ou confirmés trouveront conseils et astuces pour cultiver bio… le tout en dessins.

  • Présentation de la bande dessinée par son éditeur

La bible du jardinage biologique moderne en version BD. Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. »

En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d’un savoir jardiner écoresponsable.

Vous saurez tout sur l’humus, les graines, les petites bêtes et les pratiques qui font du bien aux plantes comme à la planète, et aident à faire pousser des fruits ou des légumes savoureux et sains. Et aussi des fleurs superbes.

Compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, bioponie : ces mots, et bien d’autres, vont s’animer sous vos yeux et n’auront plus aucun secret pour vous.

Avec les dessins de Pic, qui s’appuie sur le travail de Karel le jardinier, on touche à l’essence même du jardinage : le plaisir. Plaisir de lire, d’abord ! Et plaisir de cultiver, plaisir de voir pousser, plaisir de récolter, plaisir de déguster et enfin, plaisir de savoir que l’on protège la Terre.

Florilège de stratégies innovantes et de conseils éprouvés, ce guide plein d’humour est un must pour tout jardinier qui souhaite cultiver en conscience.

Karel Schelfhout est, depuis plus de trente ans, une personnalité reconnue dans le domaine de l’horticulture. Il a joué un rôle prépondérant dans la diffusion des techniques de jardinages high-tech d’abord utilisées aux Pays-Bas, avant d’opter pour la culture bio.

Michiel Panhuysen, journaliste publié dans diverses langues, est spécialisé dans l’agriculture bio et le jardinage urbain.

Denis Lelièvre, dit « Pic », est illustrateur, sculpteur, auteur de bandes dessinées et jardinier. Il publie entre autres sa propre série, Pic et Zou, dans Spirou.


  • Jardiner bio en bandes dessinées, de Karel Schelfhout, Michiel Panhuysen et Denis Lelièvre, éditions Mama éditions, 128 pages, 35 euros.

20 septembre 2019
Les simulations françaises décrivent un avenir catastrophique
Info
21 septembre 2019
Le mouvement pour le climat mise gros sur la désobéissance civile
Enquête
25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir