En temps de confinement, bichonnez vos objets !

16 avril 2020 à 10h06,
Mis à jour le 17 avril 2020 à 09h53
Durée de lecture : 2 minutes
Donner un second souffle à son « smartphone » et son ordinateur, repriser les collants, réparer son vélo… Pendant le confinement, l’association Halte à l’obsolescence programmée donne des conseils utiles « pour bichonner vos objets ».
- Présentation par l’association Halte à l’obsolescence programmée. L’intégralité est à retrouver ici.
Et si le confinement avait aussi du bon ? Profitez-en pour entretenir vos chaussures, donner un second souffle à votre smartphone ou encore dégivrer votre frigo : voici dix conseils pour que vos objets du quotidien évitent de vous lâcher maintenant et vivent plus longtemps !
- Offrez un toilettage à votre lave-linge. C’est très simple et terriblement efficace. Lancez un cycle à vide à 90 °C en ajoutant directement dans le tambour 50 cl de vinaigre blanc. Cela permettra de nettoyer votre lave-linge en profondeur et d’éliminer toutes les bactéries et le calcaire.
- C’est le printemps : nettoyez vos chaussures en tissu (ou en daim)
- Donnez une seconde vie à vos collants troués ou abîmés en les transformant en éponge tawashi ! Un loisir qui amusera les petits comme les grands et demande relativement peu d’équipement. Le tawashi est un style d’éponge qui nous vient du Japon, traditionnellement tricoté en mailles serrées de laine ou de jersey. Mais pour allier praticité et zéro déchet, on vous recommande d’utiliser vos vieilles chaussettes ou vos vieux collants.
- Donnez un second souffle à votre smartphone. Les smartphones ont besoin d’un espace disque libre suffisant (au moins 10 % de sa capacité) pour fonctionner de manière optimale. Transférez les données (images, vidéos, fichiers…) sur un disque dur externe (plutôt que sur le cloud, qui est très polluant !). Désinstallez les applications inutiles et les données qui leur sont associées.
- Pendant le confinement, la télévision est votre meilleure amie : prenez-en soin !
- Fin de quarantaine pour vos vêtements à repriser
- Offrez une infusion détox à votre bouilloire
- En attendant de pouvoir pédaler, chouchoutez votre vélo
- Donnez un peu d’air à votre ordinateur. L’idéal est de préserver 20 % d’espace libre pour un fonctionnement optimal. Pour cela, vous pouvez tout d’abord libérer manuellement de l’espace : supprimez les fichiers dont vous n’avez plus l’utilité (films, musiques…), désinstallez les logiciels superflus… De nombreux logiciels de nettoyage peuvent vous aider à faire le tri dans votre ordinateur.
- Dégivrez votre frigo