Enquête sur les dangers du soja pour la santé et la planète

Durée de lecture : 2 minutes

29 février 2020 / Julie Lotz



Entre les révélations des Monsanto Papers, les témoignages accablants d’éleveurs, et les résultats des analyses qui montrent la présence de résidus de glyphosate dans tous les laits commercialisés en France testés, Planète soja met le doigt sur un problème sanitaire à l’échelle mondiale.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Le soja est-il bon pour notre santé ? Les produits à base de soja se multiplient. Alternative végétale prisée car riche en protéines, cette plante est même utilisée en substitut d’autres aliments, comme la viande. Ainsi, sans même que nous le sachions, nous mangeons du soja très régulièrement. C’est aussi majoritairement avec des protéines de soja que sont nourris les animaux, vaches comme porcs, dans l’Union Européenne.

Julie Lotz a réalisé des tests en laboratoire, épluché les rapports, les réglementations, interrogé des éleveurs, des producteurs, des médecins. Le soja contient des molécules appelées phytoestrogènes, qui peuvent avoir des conséquences pour la fertilité et favoriser l’apparition de cancers. En France mais aussi en Allemagne, au Canada ou aux États-Unis, les autorités sanitaires recommandent de limiter leur consommation.

L’auteure s’est rendue en Amérique du Sud, d’où le soja est majoritairement importé, pour alimenter nos animaux. Il s’agit de soja OGM, traité avec du glyphosate. Les conséquences sont multiples, tant pour les animaux que pour les hommes. Entre les révélations des Monsanto Papers, les témoignages accablants d’éleveurs, et les résultats des analyses qui montrent la présence de résidus de glyphosate dans tous les laits commercialisés en France testés, Planète soja met le doigt sur un problème sanitaire à l’échelle mondiale.

Julie Lotz est journaliste. Elle a réalisé plusieurs documentaires d’enquête sur l’alimentation et la santé pour France 5 dont Soja, la grande invasion, qui a reçu une palme d’argent au festival international Deauville Green Awards en juin 2018.

  • Planète soja — Une enquête mondiale sur les dangers de ce faux ami, de Julie Lotz, aux éditions du Rocher, mars 2020, 260 p., 17,90 euros.




Lire aussi : Amazonie : la dépendance française au soja n’est pas une fatalité
13 juillet 2020
Comme en Mai 68, tout est prêt pour un élan collectif, vital et nécessaire
Tribune
11 juillet 2020
Antennes téléphoniques : des enfants italiens invoquent le principe de précaution
Tribune
13 juillet 2020
En quête d’espace, la filière photovoltaïque lorgne les terres agricoles
Enquête