Enquête sur les ­start-up de la nourriture artificielle

Durée de lecture : 1 minute

22 février 2020 / Gilles Luneau



« Steak barbare — Holp-up végan sur l’assiette  » est une enquête sur l’agriculture dite «  cellulaire  », soit la fabrication industrielle de la viande, des œufs, des laitages... Gilles Luneau alerte sur la ­rupture de civilisation qu’il estime être à l’œuvre.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Ce livre est la première enquête indépendante et approfondie sur l’agriculture dite «  cellulaire  ». Ce terme tient de la novlangue en ce qu’il annonce comme relevant de l’agriculture la production d’aliments – plus particuliè­rement des produits animaux – à partir de cellules souches cultivées en laboratoire ou de substituts végétaux assemblés avec des protéines de synthèse.

Viandes, œufs, laitages, poissons, fruits de mer, gélatines, cuirs, soies… sont (ou seront bientôt) fabriqués indus­triellement… sans passer par la ferme ! L’enquête, menée aux États-Unis et en Europe, s’attache aux ­start-up de cette nourriture artificielle, aux financeurs, aux fondations qui les portent et aux mouvements que ces fondations ­soutiennent, notamment le mouvement végan. On ne met pas trois cent vingt-cinq mille dollars dans un «  steak  » sans idées ­derrière la tête… Ce livre-document lève le voile sur ces pratiques et l’idéologie qui les anime. Il alerte sur la ­rupture de civilisation qui est à l’œuvre. Il était temps !

Gilles Luneau est journaliste, essayiste et réalisateur français, est notamment l’auteur de Le monde n’est pas une marchandise : des paysans contre la malbouffe (avec José Bové et François Dufour, La Découverte, 2000).

  • Steak barbare — Holp-up végan sur l’assiette, de Gilles Luneau, aux éditions de l’Aube, 368 p., 23 euros.




Lire aussi : Manger de la viande sans culpabiliser, si elle vient de l’agriculture paysanne
20 janvier 2021
Dans les Landes, pour faire du solaire, on détruit les forêts
Reportages
20 janvier 2021
Culture du café : la technologie contre les paysans
Tribune
21 janvier 2021
Cinq propositions pour sortir la montagne du tout-ski
Tribune